3 lieux à voir absolument en Iran 

L’Iran est une destination chargée d’histoire. Ce pays a énormément à offrir aux voyageurs. Des mosquées richement décorées aux déserts mystérieux, en passant par des sites archéologiques et des villages traditionnels typiques, l’Iran recèle de joyaux. Elle vaut vraiment le détour. D’ailleurs, voici quelques lieux incontournables à visiter absolument lors d’un séjour en Iran.

Téhéran : une ville fascinante aux mille contrastes

Un séjour en Iran ne peut être complet sans faire une escale dans la ville de Téhéran. Cette ville n’est pas seulement la porte d’entrée du pays. C’est aussi la destination par excellence pour bien s’imprégner de la culture et de l’histoire du pays. Elle abrite un nombre impressionnant de sites à découvrir.

Le palais du Golestan, chef-d’œuvre de l’architecture Qadjar, est l’un des sites les plus remarquables de la capitale. Ce somptueux palais abrite aujourd’hui plusieurs musées, où vous pouvez admirer les joyaux de la couronne iranienne. Il se démarque aussi par ses magnifiques jardins.

Lors de votre visite de Téhéran, n’hésitez pas non plus à faire un tour dans le fameux palais Niavaran, l’une des demeures du Shah Mohammad Reza Pahlavi. La charmante tour Azadi mérite aussi un détour. Ce bâtiment d’environ 45 m de haut a été inauguré en 1971. Actuellement, il cache en son sein un musée.

Yazd : une ville riche en histoire

Yazd, située aux portes du désert, est une des plus vieilles villes du monde. C’est le terrain de jeu par excellence des passionnés de culture et d’histoire. La ville cache une panoplie de monuments à travers ses ruelles étroites dans lesquelles il est aisé de se perdre.

Durant votre visite de la vieille ville de Yazd, ne manquez pas de vous rendre sur la place Amir Chakhmaq pour découvrir le monument du même nom. Ce somptueux bâtiment vaut vraiment le détour. Vous pouvez trouver sur place une mosquée, ainsi que des bains publics. Vous trouverez aussi au sous-sol un bazar.

La mosquée du vendredi de Yazd figure aussi parmi les monuments phares du pays. Construite aux alentours du 14e siècle, cette mosquée est finement décorée avec de la mosaïque en céramique. Elle est composée de deux minarets pouvant atteindre jusqu’à 57 m de haut. Si vous avez encore un peu de temps, n’oubliez pas de visiter les Tours du Silence. Ces tours se trouvent à quelques kilomètres de Yazd.

Shiraz : la perle du sud de l’Iran

Shiraz est une ville qui n’est pas très prisée des voyageurs. Pourtant, elle possède des monuments culturels d’une beauté rare. Outre ses vestiges très anciens, la ville de Shiraz se démarque par son atmosphère sereine et authentique. Elle mérite vraiment toute votre attention.

C’est là que vous trouverez la célèbre mosquée Nasir-al-Mulk, l’un des trésors et l’un des édifices religieux les plus renommés du pays. La mosquée Vakil fait aussi partie des édifices religieux qui caractérisent la ville de Shiraz. Elle a été construite au 18e siècle. À l’intérieur, vous pouvez trouver une grande salle de prière nocturne composée de près de 48 piliers sculptés en torsades.

Ne ratez pas non plus la visite de la citadelle de Karim Kahn. Ce somptueux bâtiment abrite des hammams, de grandes salles, des jardins… Construit au 19e siècle, le sanctuaire Ali Ibn Hamza pourra aussi vous surprendre à travers sa décoration unique. Le dôme est entièrement incrusté de brisures de miroirs.