5 astuces à retenir pour rester en bonne santé en hiver

Plusieurs causes rendent l’hiver synonyme de maux, mais c’est le froid qui contribue considérablement à l’apparition des maladies. Dans cette période, les maladies infectieuses telles que la grippe, le rhume et encore beaucoup d’autres se montrent comme des soldats prêts à passer à l’offensive. Face à l’hiver, certaines astuces vous aideront à le passer en restant au mieux de votre forme.

Privilégier les soins avec des plantes

En matière de soins et de préventions, de nombreuses plantes puissantes sont d’un réel miracle pour le corps.

En effet, le traitement par des plantes a existé depuis des milliers d’années et existe encore aujourd’hui, car il n’y a rien de mieux que le naturel pour passer chaque maladie des diverses saisons notamment la saison d’hiver. Pour traverser l’hiver, les tisanes de plantes sont parfaites pour l’organisme.

Pour booster de manière importante votre système immunitaire, le ginseng se tient à la première liste. Comme il se présente sous plusieurs formes, vous aurez le choix de sélectionner celles qui vous mettent à l’aise.

En gélule par exemple il est à consommer pendant environ un mois. En outre, pour affronter les pathologies hivernales, vous pourrez toujours compter sur les tisanes de maté et de thym car elles sont de vraies alliées en hiver. Sur le plan cardiovasculaire, la tisane de maté vous servira de protecteur, de plus il vous donnera du tonus face au coup de fatigue que vous pourrez subir. En ce qui concerne la tisane de thym, lutter contre les infections de la gorge, du nez sont dans ses cordes. Pour vous procurer ces produits naturels, différentes boutiques sont accessibles comme cette boutique de phytothérapie et d’herboristerie en ligne.

La plupart des tisanes sont déconseillées dans certaines situations (grossesse, hypertension), il serait donc judicieux d’avoir un avis d’un spécialiste.

Privilégier une alimentation saine

Dans la période de froid, les apports artificiels sont à tenir derrière soi. Il n’y a pas mieux que les apports naturels en se penchant plus sur des légumes et des fruits. Comme le froid ne donne pas souvent l’envie de mettre les pieds dehors, vous aurez l’occasion de préparer vous-même vos repas pour optimiser une alimentation saine.

Vous pourrez par exemple utiliser des variétés de salades, des carottes, des endives, ce sont tous des aliments riches en vitamines. En matière de fruits, renforcer votre organisme avec des fruits riches en apports en vitamine C. L’un des fruits qui pourront vous aider est l’orange. Le consommer quotidiennement aidera votre corps à combattre les différentes infections. Deux oranges par jour peuvent suffire.

Les baies de goji également sont assez riches en vitamine C. Si vous consommez une poignée de ces baies, ils renforceront considérablement votre immunité. Le régime n’est pas à faire seulement à l’approche de l’hiver ou pendant l’hiver. Il faut continuer à manger des fruits et légumes tous les jours de l’année pour fortifier notre système immunitaire et ainsi permettre à l’anticorps de résister aux infections de l’hiver. Vous verrez de vous-même le résultat.

Faire du sport

Il est vrai que l’hiver apporte parfois de la paresse, pourtant il faut absolument activer son corps pour garder la forme. Lorsque vous exercez du sport, vous pourrez maintenir votre forme et compenser ou équilibrer les excès du froid. De plus, cette pratique présente la sécrétion d’hormones (adrénaline, dopamine…) qui est responsable de votre bien-être.

Dormir suffisamment

La période de froid apporte généralement de la fatigue au corps. Si vous vous sentez un peu affaibli et que vous avez besoin de sommeil plutôt que prévu, écoutez votre corps et prenez des forces. Cependant, ne cédez quand même pas à des paresses excessives, car dans ce cas, la fatigue sera encore plus intense.

Toujours s’hydrater

Boire beaucoup d’eau n’est pas uniquement nécessaire que pour l’hiver, mais pour toutes les saisons. Réapprovisionner son corps d’eau, c’est assurer une bonne santé, car il faut quand même préciser que l’organisme se compose plus de 60% d’eau. Comme boire du chaud fait énormément de bien, boire des infusions ou même des bouillons de légumes serait pour vous un grand plaisir.