Accordeur de guitare : les différents modèles

Devenez le Bon Jovi de votre quartier!

Pendant longtemps l’unique façon d’accorder sa guitare était d’utiliser un diapason. Cet accessoire donne le La, et permet donc d’ajuster la corde La de la guitare (la deuxième en partant du bas). Les autres cordes devaient alors être réglées à l’oreille selon la corde La. Un très bon exercice pour développer son oreille musicale. D’ailleurs, beaucoup de professionnels et d’amateurs de guitare accordent encore leur instrument à l’oreille, sans même utiliser de diapason.

Cependant, cette façon de faire n’est pas à la portée de tout le monde, surtout lorsqu’on débute. Heureusement, il existe des accordeurs électriques qui permettent de régler rapidement et facilement le son de sa guitare.

Accordeur à pince et accordeur à micro

Avant que n’apparaisse l’accordeur à pince, le modèle à micro était le plus répandu. Il s’agit d’un petit appareil équipé d’un micro qui vient mesurer le son de la guitare. Il suffit de jouer la note, pour que l’accordeur à micro vous indique si la tonalité est la bonne. Bien entendu, l’accordeur de guitare en ligne reste une excellente option…gratuite!

Bon à savoir : Par contre, ce modèle convient surtout quand on est seul est sans bruit environnant.

Pour les guitares électriques, il est possible de le relier par prise jack ce qui permet de ne pas être brouillé par les bruits environnants. Il est voué à disparaître, d’autant qu’il existe désormais de nombreuses applications mobiles et petits logiciels informatiques permettant d’accorder la guitare en utilisant le micro du smartphone, de la tablette ou du PC.

Plus récent, l’accordeur à pince est surtout plus pratique. Il se pince sur la tête de la guitare et il ne vous reste plus qu’à faire vibrer la corde. Ce modèle n’utilise pas micro, mais un piezo qui vient mesurer la vibration. Autrement dit, l’accordeur à pince est plus précis et il n’est pas gêné par le bruit environnant.

Accordeur intégré et accordeur à pédale

Plusieurs modèles de guitares électriques et électro-acoustiques possèdent un accordeur intégré. Il utilise le micro ou le piezo de la guitare. L’avantage c’est que vous êtes sûr de ne pas l’oublier.

L’accordeur de guitare peut aussi être sous la forme d’une pédale. Ce type d’appareil est très pratique en concert et se révèle très précis. Certains modèles sont polyphoniques, c’est-à-dire qu’ils sont capables de reconnaître les notes et leur calibrage au sein d’un même accord.