Achat de panneaux solaires : découvrez toutes les étapes

Vous pensez à investir dans des panneaux solaires pour chauffer votre maison mais vous ne savez pas vraiment par quelles étapes passer… Cet article est fait pour vous. Suivez ce guide pour réaliser votre achat sereinement et en toute confiance.

Étudiez votre situation

La première question à se poser lors de l’achat de panneaux solaires est « suis-je éligible ? ». En effet, tout le monde peut techniquement installer ce système de chauffage vert mais pas tout le monde aura de bons rendements.

Pour savoir si vous êtes un bon candidat et si vous pouvez vous passer d’un chauffage d’appoint, vous devez faire attention à votre toiture et au climat de votre ville.

Il est important de vérifier que votre toiture est inclinée à minimum 30 degrés et orientée plein sud pour pouvoir absorber l’énergie solaire. Enfin, il est préférable de vivre dans une région ensoleillée – comme dans le Sud de la France – pour vous assurer que vous aurez de bons résultats.

Le prêt

Vous faites un bon geste pour la planète en passant à l’énergie renouvelable : vous êtes donc éligibles à des prêts et aides financières. Vous disposez de l’éco-prêt à taux zéro qui vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000€ pour l’installation de vos panneaux solaires – sans intérêt ! La durée est de 10 ans.

Le choix des équipements

Un panneau solaire ne s’installe jamais seul. Vous devrez obligatoirement installer un onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif, ainsi que des protections électriques pour protéger votre installation de la foudre.

Vous êtes libres de faire installer des optimiseurs, des connecteurs solaires ou encore des batteries pour optimiser vos rendements, le stockage d’énergie et l’indépendance de vos systèmes.

L’installation

L’installation se fera en grande partie par des professionnels qui pourront au préalable réaliser des travaux si votre toiture n’est pas conforme.

Comptez entre 18 000 et 23 000€ pour une installation ainsi que des frais connexes sur les années à venir : la maintenance, le raccordement au réseau électrique public et la location des compteurs.