Acheter un bien immobilier, comment s’y prendre?

Investissez dans la pierre!

L’un des objectifs majeurs au sein d’une vie est avant tout d’assurer son avenir en investissant ses économies. Bien des façons sont à la disposition des particuliers, mais aucune n’est aussi « sûre » que l’investissement immobilier.

Un placement stable et rentable

En soi, acheter un bien immobilier à titre de résidence principale, de résidence secondaire ou de placement locatif, demande un certain apport oscillante en 15 et 30% du prix d’achat.

Le reste du prix est payé via un crédit qui va durer en moyenne entre 15 et 30 ans selon vos revenus mensuels, à savoir le montant de la mensualité. Dans tous les cas, il s’agit de l’investissement le plus cadré et le stable, car il est presque impossible que le prix de l’immobilier chute (sauf cas exceptionnels).

Quelques conseils pour bien investir

Comme l’indique l’agence immobilière Daniel Lamy, il existe 2 types de placements immobiliers : celui dans une zone déjà tendance (= prix déjà élevés) ou celui dans une zone en devenir (= belle rentabilité à espérer à moyen terme). En ce sens, vous devrez donc choisir votre stratégie, et ce, même si un 1er investissement immobilier devrait être réalisé dans une zone déjà tendance pour éviter toute désillusion.

 

Aussi, il faut bien prendre en compte tous les éléments liés au bien : état général, travaux nécessaires, voisinage, commodités environnantes (dont les commerces, les écoles,…). Vous puiez donc shortlister les occasions les plus pertinentes selon vos besoins et votre budget en pondérant chaque item cité plus haut.

Enfin, veillez à négocier au mieux votre emprunt immobilier, car les taux sont, de nos jours, bas et cela peut peser dans la balance…