Améliorer son endurance : la clé pour avoir des meilleurs résultats en course à pied

Plus on a de l’endurance, plus on peut maintenir un niveau d’intensité plus haut dans la durée, et ce sans ressentir une fatigue excessive. Alors, comment améliorer son endurance ? Quel type d’entraînement suivre ?

 Que l’on pratique la course de rue ou le trail running, l’objectif est le même : « courir plus vite et plus longtemps » afin d’améliorer le temps de course.  Seul un travail d’endurance permet d’y arriver.

5 conseils pratiques pour travailler son endurance

Pour améliorer son endurance, il est essentiel de travailler sa respiration et son rythme cardiaque, sans oublier de développer ses muscles.

1-      Faire une activité cardio

Pour travailler son rythme cardiaque, il est important d’améliorer son endurance fondamentale. Il vous suffit de faire une activité cardio à faible intensité, comme course, vélo… Vous devez garder la même intensité pour pouvoir tenir plus longtemps, en moyenne 30 min. En commençant par cet exercice, vous allez pouvoir habituer votre organisme à être sollicité.

2-      Courir régulièrement

Afin d’augmenter votre capacité aérobie, et donc courir plus longtemps, il est important de vous entraîner régulièrement, c’est-à-dire au moins 3 fois par semaine. Un entraînement continu va vous permettre d’améliorer vos capacités respiratoires et votre résistance à l’effort.

Attention tout de même, il est toujours essentiel de garder des jours de repos (récupération), au moins 1 à 2 jours par semaine. Au début, veuillez également à ne pas courir trop longtemps et trop vite. Augmentez la distance par semaine afin de ne pas tomber dans une certaine routine.

3-      Courir plus longtemps

Faites des sorties longues une fois par semaine afin de pousser votre organisme à s’adapter à tenir plus longtemps. Cela permet d’augmenter son endurance et de renforcer les muscles. Attention à ne pas trop se fatiguer. Pas besoin de courir plusieurs heures, à moins que vous prépariez un semi-marathon ou un marathon 2018. Si vous venez de commencer le running, une sortie de 1h 15 à 1h 30 suffit pour améliorer votre endurance.

4-      Essayer le fractionné

Si vous voulez améliorer votre technique de course tout en travaillant votre endurance, n’hésitez pas à faire des séances de fractionné. Cette séance consiste à alterner des phases d’efforts intenses à modérés. Cela permet à vos muscles de se développer et de savoir gérer votre respiration.

5-      Apprendre à respirer

Il faut apprendre à gérer votre respiration. C’est simple. Il faut se tenir debout et inspirer longuement par la bouche et le nez en gonflant le ventre. Il faut ensuite expirer lentement par la bouche et le nez en rentrant au maximum le ventre. N’hésitez pas à faire cet exercice plusieurs fois par jour pour obtenir de bons résultats.