Astuces pour une table de Nouvel An réussie

Plus que quelques jours d’attente avant de célébrer comme il se doit la nouvelle année. Pour cette occasion, vous vous êtes peut être porté(e) volontaire pour organiser le réveillon du 31 décembre. 

Ainsi, il faudra être à la hauteur de l’attente de tous vos convives qui espèrent passer une soirée inoubliable. Un long périple vous attend. Cependant inutile de vous mettre la pression : retrouvez de précieux conseils dans cet article pour vous aider à dresser votre table et donner vie à votre réveillon du Nouvel An.

Choisir et décorer votre table à manger de réveillon

La table à manger est l’un des éléments principaux auxquels il faut faire attention le 31 décembre. En effet, puisque c’est autour de celle-ci que vos convives passeront le plus clair de leur temps, cette table se doit d’être à la fois spacieuse, fonctionnelle et chaleureuse.

Si vous ne disposez pas de table pour votre soirée, ou si vous contiez changer, le Nouvel An est l’excuse idéale. Nous vous conseillons de choisir un plateau qui permet de maintenir un écart confortable entre vous convives et de pouvoir accueillir des plats.

Bien entendu, si vous voulez être au top de la tendance, optez pour une table à manger moderne, design, et pourquoi pas ronde ? Retrouvez quelques modèles de tables très sympas à cette adresse.

Concernant la décoration de la table, choisissez une nappe de couleur claire et jouez sur les tons en y ajoutant des serviettes et des assiettes colorées, par exemple. Pour plus d’originalité, n’hésitez  à faner sur votre table des paillettes ou des pétales de fleurs.

Créer une ambiance dans votre maison

Pour que votre soirée soit remarquable, il est important d’apporter une touche originale à votre décoration intérieure. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Le plus courant est celui d’organiser une soirée à thème où vos convives doivent se déguiser, par exemple.

Néanmoins, pour plus de subtilité, un travail sur votre décoration intérieure pourrait vous permettre de vous démarquer et de créer une atmosphère unique. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur les éclairages. Pour faire simple, installez des bougeoirs dans votre maison et ajoutez-y des bougies colorées et parfumées. Effet garanti !

Également très à la mode, osez décorer votre intérieur avec des fleurs. Pour les mettre en valeur, déposez-les dans des vases design que vous aurez soigneusement choisis.

Dresser un plan de table

Après avoir sublimé votre cuisine ou salle à manger, un dernier point reste à aborder pour que votre soirée se déroule à merveille : le dressage de la table. En effet, il est important de savoir où placer vos invités. D’une part, vous gagnerez du temps lorsqu’il faudra passer à table, d’autre part, vous permettrez la création de nouvelles affinés.

Pour dresser efficacement un plan de table nous vous conseillons dans un premier temps d’alterner hommes et femmes. Ensuite, évitez de placer deux personnes timides l’une à côté de l’autre. Enfin, deux solutions s’offrent à vous pour finaliser votre plan : placer vos convives par groupes d’affinités, décider de mélanger vos convives. Attention toutefois à ne pas créer une trop grande disparité entre les centres d’intérêts de chacun.