Bien choisir ses chaussures à talons pour une bonne santé 

Typiquement féminines, les chaussures à talon font ressortir les formes. Il faut cependant accorder une importance capitale au choix qu’on fait pendant une séance de shopping.

En effet, des talons mal choisis peuvent abîmer les pieds et le dos aussi en passant. Ces quelques conseils vous aideront à faire le bon choix ! 

Des talons de 5 cm

Premier conseil quand vous faites votre achat, le talon de la chaussure ne doit pas faire plus de 5cm. C’est la taille idéale pour que le pied ainsi que le reste de votre corps trouve le confort.

Pire même ; des talons plus hauts entraîneront des effets négatifs sur les différentes parties du corps, notamment les genoux, le dos et affecter la posture générale du corps tout entier. Des chaussures trop plates ne sont pas non plus très conseillées. Il faut au moins 1,5cm de talon selon les podologues.

Des chaussures à talons compensées de plus de 5cm

Si vraiment obtenir plus de 5cm avec les talons est indispensable, il est quand même possible de trouver une solution. Les compensées restent ainsi une alternative intéressante aux escarpins, surtout si vous allez la porter toute la journée.

Avec 10 cm de talon et 5cm en plateforme, le compte est bon. De plus, les escarpins favorisent souvent la déformation des gros orteils, mais aussi une mauvaise posture avec le genou fléchi et la poitrine et les fesses ressortent. Mieux vaut privilégier les chaussures à talon compensé selon les podologues.

Des chaussures avec des cambrions

Autre astuce pour choisir ces chaussures à talon, privilégiez celles qui ont des cambrions au niveau de la semelle, et en métal pour une bonne longévité.

Avec ces derniers, la chaussure ne sera pas déformée par le poids de la femme. De préférence, elles doivent être en métal plutôt qu’en plastique afin d’assurer une meilleure longévité de la pièce entière.

Choisir le cuir avec soin

Conseil suivant pour le choix des chaussures à talon : privilégiez le cuir comme matière. Le cuir est sans conteste la matière la plus conseillée pour les chaussures. Le cuir a la capacité de se déformer et de se détendre pour prendre la forme du pied, et non le contraire.

En effet, avec du plastique par exemple, c’est le pied qui va prendre la forme donnée à la chaussure ce qui agressera vos pieds ; les déformants dans la foulée.  Choisissez des cuirs souples comme le cuir de veau par exemple.  

Les coutures de vos chaussures

Dans le choix de vos chaussures, prêtez attention aux coutures. Quand elles sont mal placées, elles risquent de causer de sérieux dégâts comme les plaies, les ampoules ou encore les durillons.

Vérifiez bien que rien ne puisse vous blesser quand vous sélectionnez un modèle. Il suffit pour cela d’essayer les chaussures en question. Vous devriez être tout à fait en mesure de sentir la gêne que les coutures occasionnent après quelques pas.