Biographie et filmographie de Tim Burton

Tim Burton est une légende vivante du cinéma grâce à ses univers loufoques et fantastiques où il emmène les spectateurs des quatre coins du monde. Ce réalisateur et scénariste américain est originaire de Burbank, dans la banlieue de Los Angeles. Âgé de 52 ans, Tim Burton est extrêmement doué pour les arts graphiques et le dessin, ce qui lui permet de créer des environnements exceptionnels pour ses œuvres cinématographiques. De plus, l’influence du poète Edgar Allen Poe est un terreau à chacun de ses films.

Disney puis sa propre galaxie

D’abord repéré par les studios Disney, il travaillera ensuite avec la Warner pour faire décoller sa carrière de réalisateur. Dès son premier long-métrage « Pee-Wee Big Adventure », le succès sera au rendez-vous auprès des amateurs du septième art.

La réussite de « Beetlejuice » trois ans plus tard marquera une confirmation dans son souhait de faire évoluer ses personnages dans des univers à la fois morbide et joyeux. « Batman » en 1989 sera un triomphe où Tim Burton met une nouvelle fois en avant le côté double de ses personnages.

Des histoires hors du temps et de l’espace

L’objectif de Tim Burton est de créer des histoires où des protagonistes non conventionnels et hors-normes sont confrontés aux affres de la vie traditionnelle. En atteste des œuvres comme « Edward aux mains d’argent » ou encore « Les noces funèbres ».

Les grands succès de Tim Burton sont les films précédemment cités, ainsi que « Mars Attack ! » où des extra terrestres envahissent la terre, « Sleepy Hollow » où un inspecteur de police doit résoudre des meurtres ancestraux ou encore « Big Fish » où des rapports conflictuels entre un fils et son père emmène le spectateur dans des contrées fantastiques.

À noter que Tim Burton travaille régulièrement avec les mêmes acteurs. Johnny Depp fut le héros de 8 de ses films et Helena Bohnam Carter dans 7 long-métrages avant de devenir sa femme.

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.