Cap sur le Chili, une contrée de rêve pour faire de la randonnée

Le Chili est un magnifique pays d’Amérique du Sud qui fascine les voyageurs par la beauté de ses paysages et ses richesses naturelles. Il recèle de lieux remarquables où les amateurs de trekking auront l’occasion de vivre des aventures inoubliables. Parmi ces endroits, il y a le parc national de Lauca.

Cette réserve de biosphère s’étendant sur environ 1 378 km² se trouve dans la province de Parinacota, au nord du territoire. En faisant une randonnée dans ce havre de paix, les routards peuvent admirer plusieurs variétés de plantes telles que le cactus chandelier, le figuier de Barbarie ou encore le yareta.

Les globe-trotters ont également la possibilité d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères comme la viscache, le pluvier de la puna, le nandou, la vigogne et l’ouette des Andes. Par ailleurs, une escapade dans cette aire protégée durant un circuit Chili est une opportunité de se détendre dans les sources chaudes de ce site et d’explorer des vestiges archéologiques.

Rapa Nui, une perle touristique du Chili

Rapa Nui, mieux connu sous le nom d’île de Pâques, est une destination à ne surtout pas manquer pour les voyageurs pendant leur circuit au Chili. Cette masse de terre d’une superficie de près de 163 km² se trouve à 3 525 km au large des côtes de la région chilienne de Biobio. Elle est réputée dans le monde entier pour ses vestiges mégalithiques, les moaï.

Ces énormes statues taillées dans des roches volcaniques ont été réalisées par le peuple Haumaka entre 1250 et 1500. Rapa Nui est également célèbre pour son système de signes gravés, le Rongo-Rongo. Ce dernier, résistant à toute tentative de déchiffrement, serait soit un procédé mnémotechnique pour relater des mythes, soit une écriture.

Dans ce bout d’éden, les routards peuvent partir à la découverte de Rano Raraku. Cette carrière est l’endroit où fut créé la majorité des moaï de l’île de Pâques. Les randonneurs ont aussi la possibilité de gravir le mont Maunga Terevaka. Ce volcan d’environ 506 m d’altitude est le point culminant de Rapa Nui.

Torres del Paine, un joyau écologique du Chili

Le parc national Torres del Paine est une adresse immanquable pour les touristes lors de leurs circuits au Chili. Cette aire protégée couvrant une surface de près de 2 422 km² se trouve dans la province de Última Esperanza, à proximité de la ville de Puerto natales. Elle est réputée pour ses formations granitiques exceptionnelles, les Torres del Paine.

Cette réserve de biosphère possède diverses pistes de randonnées où les amateurs de trekking pourront s’adonner à leur passion.

En empruntant ces itinéraires, les amoureux de la nature pourront admirer de nombreuses variétés de plantes telles que le Nitrophia occidentalis, le Calceolaria uniflora, le Deschampsia flexuosa et le Baccharis magellanica. Les globe-trotters auront également l’opportunité d’observer 26 espèces de mammifères comme le grand tatou velu, le petit grison, le chat de Geoffroy ou encore le renard de Magellan.

Par ailleurs, une escapade au parc national Torres del Paine est une occasion de voir des paysages remarquables comme le Salto Grande et le Mirador Cuernos.