Ce qu’il faut (absolument) savoir pour perdre du poids

Perdre du poids ou en tout cas s’affiner est un objectif pour de nombreuses personnes. Pourtant, il est clair qu’il faut déjà avoir une réelle « culture » en matière d’alimentation pour pouvoir mieux comprendre les bienfaits et les méfaits de ce que l’on mange. En ce sens, voici quelques indications essentielles pour vous permettre de mieux manger, et donc, de perdre du poids.

Quelques préceptes pour une alimentation saine

En premier lieu, consultez notre article sur le fait que bien manger ne coûte pas cher. Avant d’évoquer les aliments qui font la différence et qui sont très bénéfiques pour les corps, voici quelques informations essentielles et autres réflexes salvateurs à bien garder en mémoire :

  • Il faut manger de façon variée et non que des légumes ou que des protéines
  • Les glucides ne sont pas vos ennemis mais tâchez d’en manger moins de 300 grammes par jour
  • Evitez les glucides au dîner (pâtes, riz, etc…) sauf si vous sortez d’une session de sport
  • Les fruits et les légumes sont (vraiment) vos amis pour la vie
  • Faites vous plaisir pendant les fêtes et les bonnes occasions (barbecue, diner entre amis, etc…)
  • Vous pouvez manger de tout, mais dans des proportions raisonnables
  • Ne sautez surtout pas de repas, sinon votre corps va stocker pour éviter d’être en manque (=vous allez grossir en mangeant peu)
  • Il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (notre corps est composé à 70% d’eau…)
  • La pratique régulière du sport est essentielle pour maintenir son poids

Des idées de menus pour perdre du poids sans être en manque

Petit-déjeuner : Rapide et efficace

Depuis que nous sommes enfants, tout le monde nous rabâche qu’il s’agit du repas le plus important de la journée….C’est bien vrai! Alors, il n’est pas nécessaire de manger à outrance et de mettre 30 minutes à préparer votre petit-déjeuner (le temps nous manque souvent le matin).

Un jus d’orange pressé (surtout pas en bouteille car bourré de sucres), un café, 2 tartines beurrées et une banane, et l’affaire est jouée.

Déjeuner : Des glucides pour tenir le coup

A midi, votre corps a besoin de compenser les dépenses énergétiques du matin tout en préparant les efforts de l’après-midi.A  ce titre, les glucides sont vos meilleurs alliés (pâtes ou riz). Evitez les sandwichs qui n’apportent pas assez à votre corps (vous devrez prendre un goûter sucré à 16h…).

Accompagnés d’un poisson ou d’une viande et de quelques légumes, ces glucides seront idéales pour aborder la deuxième moitié de la journée dans les meilleures conditions.

Diner : Léger et hydratant

Concernant le dîner, l’essentiel est d’éviter les glucides, sinon votre corps fera du gras pendant la nuit. En revanche, régalez-vous avec des soupes, des salades et des légumes. Ces alimentes peuvent être consommés à volonté alors ne vous en privez pas.

Si vous avez pratiqué du sport après le travail, autorisez-vous moins de 100 grammes de glucides et une protéine afin de reconstruire votre réserve de glycogéne.

En somme, tout est une question de dose et tout est basé sur le tryptique Alimentation, Sport et Repos.