Comment bien comparer les banques ?

En France, ce ne sont pas les services bancaires qui manquent. Les banques traditionnelles étaient déjà bien nombreuses sur le marché bancaire. Mais avec l’arrivée des banques en ligne, il devient ardu de savoir laquelle choisir. A priori, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise banque. D’autant plus que les offres sont identiques, d’un organisme financier à un autre. Avec toutefois des spécificités que l’on ne retrouve que chez une catégorie d’établissements. En fait, pour bien comparer les banques, il faut d’abord connaître ses besoins et pouvoir définir son profil. 

Connaître vos besoins pour mieux choisir votre banque

Un comparatif des banques ne sera pertinent que dans la mesure où vous aurez préalablement déterminé vos réels besoins. Posez-vous les bonnes questions. De quel type de compte ai-je besoin ? Quels sont les modes de paiement qui me seront utiles ? Quelle est l’étendue de mes besoins financiers ? Ai-je besoin d’interagir fréquemment avec un conseiller ? Toutes ces interrogations vous aideront à bien comparer les institutions bancaires.

De manière générale, les banques commerciales proposent des services qui conviennent à la plupart de leur clientèle. Toutefois, les offres sont rarement faites sur mesure. Si vous préférez un suivi personnalisé, tournez-vous plutôt vers les banques régionales ou les banques privées. Mais pour ces dernières, les frais seront plus conséquents si vous voulez profiter de leurs services.

Prendre en compte votre situation socio-professionnelle

Votre statut socio-professionnel devra également motiver le choix de votre banque. Dans le cas où vous êtes un professionnel qui évolue dans un secteur d’activité donné, optez pour une banque d’entreprise. Celle-ci sera un partenaire qui vous fournira un accompagnement dans vos projets. Si votre profil est celui d’un dirigeant d’une grande structure, privilégiez les banques d’investissements. Elles vous épauleront dans la gestion de vos actifs.

Si vous êtes une personne qui voyage fréquemment, les banques internationales seront plus adaptées à votre situation. Vos transactions financières se feront plus facilement. Et pour les jeunes gens, choisissez plutôt pour les banques nationales.

Les aspects sur lesquels s’attarder lors de votre choix

Bien comparer les banques, c’est aussi s’assurer de la qualité et de l’exhaustivité des offres mises à votre disposition. Prenez le temps de voir les moyens de paiement offerts, ainsi que les types d’épargne et les crédits disponibles. Assurez-vous que la banque dispose d’un large réseau et qu’elle est facilement joignable.