Comment choisir un chauffage de salle de bain ?

La salle de bain est une pièce à part entière de la maison où les températures peuvent être basses. Le radiateur de votre salle de bain doit permettre un chauffage à température idoine de manière rapide. Ceci est indispensable pour prendre vos douches aisément notamment si vous êtes frileux. De plus, certains appareils disposent d'options pratiques telles que la programmation domotique pour plus de commodité. Vous avez le choix entre le sèche-serviette, le chauffage d'appoint et les radiateurs rayonnants. Découvrez cet article pour bien choisir votre radiateur pour salle de bain.

Les sèche-serviette

Les sèche-serviette peuvent être raccordés à un chauffage électrique, central ou mixte. Le raccordement à un chauffage mixte est la solution la plus convenable pour chauffer l’intérieur de votre salle de bain en permanence. Le type de chauffage (central, mixte ou électrique) est également à prendre en compte pour bien choisir votre radiateur pour salle de bain. Un sèche-serviette est constitué de lames ou de tubes sur lesquels peuvent être accrochés les serviettes et les peignoirs pour un séchage idéale qui procure une sensation agréable après une douche. L’équipement est raffiné et se décline sous de nombreux coloris avec deux modèles plus rependus : fluide caloporteur et technologie sèche.

Le sèche-serviette avec fluide caloporteur émet un air chaud doux invariable, il est vendu à des prix abordables. Quant au sèche-serviette technologie sèche, leur puissance de chauffe est plus rapide ainsi que leur temps de refroidissement. Ces équipements dotés de tubes ronds ou plats et d’une soufflerie additionnelle en vue d’optimiser l’émission de la chaleur. Le prix de vente des sèche-serviette varie entre 70 et 1000 euros.

Le radiateur rayonnant

Si vous souhaitez utiliser un chauffage indépendant de votre chauffage central, vous pouvez opter pour un radiateur rayonnant. Ce type de dispositif est autonome et est simple à installer. La pose de barres sur la façade du radiateur vous permet d’y mettre vos serviettes afin de les sécher. La performance de séchage est cependant moins importante que celle des sèche-serviette. Les radiateurs rayonnants diffusent un air chaud, léger et homogène pour un chauffage rapide.

Ils peuvent être dotés d’un système de programmation ainsi qu’une minuterie pour définir le temps de chauffe. De ce fait, vous avez la possibilité de programmer le temps d’action du matériel entre 7 h et 8 h par exemple le temps de vous réveiller et de prendre votre douche. Leur mode de fonctionnement convient notamment aux petits espaces. En revanche, les radiateurs rayonnants sont énergivores. Ces équipements sont vendus de 40 à 500 euros.

Le chauffage d’appoint

Les chauffages d'appoint peuvent être soufflants ou à bain d’huile. Le modèle soufflant est plus menu, vous pouvez ainsi le disposer au sol, sur un meuble ou une étagère à proximité d’une prise électrique. Prenez cependant la précaution de le mettre à un emplacement éloigné d’un point d’eau. L’inconvénient des chauffages d'appoint soufflants est qu’ils sont bruyants. Pour un meilleur confort opter pour les modèles en céramique.

Les radiateurs à bain d’huile ont une performance similaire à celle d’un chauffage central. Ils sont dotés de roulettes qui vous permettent de les déplacer dans les différentes pièces de la maison. La chaleur diffusée par ces appareils est douce et homogène et son fonctionnement est rapide. Le prix de vente des radiateurs d’appoint est dans la fourchette des 25 à 500 euros.