Comment obtenir divorce rapidement?

Le divorce est une rupture légale du mariage civil, du vivant des époux. Cependant, pour divorcer il faut obligatoirement suivre une procédure. Vous souhaitez divorcer rapidement ? Optez pour le divorce à l’amiable. C’est une procédure avantageuse, peu coûteuse et rapide. Comment ça marche ? Dans cet article, nous ferons le focus sur le divorce à l’amiable

Le divorce à l’amiable : comment ça marche ? 

Le 1er janvier 2017, une nouvelle mesure a été prise pour faciliter la procédure de divorce : le divorce à l’amiable. Le divorce par consentement mutuel est une option qui peut être envisagée lorsque les deux époux sont d’accord sur le principe. L’avantage avec le divorce à l’amiable  est que vous pouvez divorcer avec un notaire. Mais, le couple peut se rendre devant le tribunal au cas où un des enfants des époux souhaiterait être entendu par le juge. 

Généralement, le délai du divorce à l’amiable varie entre 1 et 2 mois. La rapidité du divorce dépend de l’accord que les deux époux vont trouver ensemble. Lorsque les deux époux sont en parfait accord sur les effets du divorce, la procédure peut être effectuée rapidement. Renseignez-vous pour connaître les procédures pour un divorce rapide

Quelle est la procédure à suivre pour divorcer à l’amiable ?

Certes, pour divorcer à l’amiable vous n’avez pas besoin de passer par un juge. Mais toujours est-il que le divorce doit suivre une procédure légale. Dans ce cas de divorce, chaque époux doit avoir un avocat. Ces derniers doivent avoir la garantie du consentement des époux sur le principe du divorce. Une convention légale de divorce doit être établie. Celle-ci sera signée par les avocats et les deux époux. 

Ensuite, l’acte de la convention doit être envoyé au notaire. Ce dernier se chargera de faire le dépôt. Le divorce est effectué dès la réception de la convention. Il faut compter un délai de 15 jours pour que le divorce prenne effet. Ce qui fait la beauté du divorce à l’amiable, c’est son caractère moralement admirable.