Comprendre la parodontologie en 2 points

L’OMS affirme que 15 à 20 % des adultes âgés de 35 à 44 ans souffrent de maladies parodontales sévères capables de provoquer la perte des dents.

Or, lesdites affections peuvent s’éviter avec une visite régulière chez le dentiste et le respect des règles d’hygiène bucco-dentaire. Mais, de nombreux patients ignorent l’existence même de la spécialité de parodontologie ainsi que les pathologies et traitements de cette discipline. Découvrez en 2 points la parodontologie et les symptômes des maladies parodontales.

Que sous-entend la parodontologie ?

La parodontologie constitue la branche de la dentisterie spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies liées au parodonte. Quant au parodonte, il regroupe l’ensemble des tissus qui soutiennent une dent. Il comprend notamment l’os alvéolaire de la mâchoire, le ligament alvéo-dentaire, la gencive, le cément de la racine dentaire, les éléments nerveux et les vaisseaux sanguins d’une dent. La parodontologie prévient, diagnostique et traite les affections qui touchent les différents éléments du parodonte.

Enfant, dentiste, femme, hygiène, médecine, médecin, santé

Les symptômes de la maladie parodontale

Les maladies parodontales se résument en général à la gingivite, à la parodontie ou à un abcès parodontal. Elles constituent avec les caries les principales affections bucco-dentaires. La meilleure façon de s’en débarrasser consiste à consulter un parodontologue dans un centre de parodontologie à Bruxelles. Les symptômes des maladies parodontales se présentent comme suit :

  • la présence de poches parodontales
  • des douleurs au niveau des gencives avec un gonflement ou des rougeurs
  • des saignements au niveau des gencives
  • la présence de pus au niveau des gencives
  • un déchaussement dentaire ou une mobilité des dents
  • une mauvaise haleine récurrente

En présence de ces indices, consultez immédiatement un parodontologiste pour éviter de perdre vos dents, car ils évoquent une affection parodontale. Prenez la bonne habitude de faire ausculter vos dents au moins deux fois par an.