Cosmétique : pourquoi faut-il privilégier des produits à base d’ingrédients naturels ?

 

Même si le cosmétique existait déjà depuis plusieurs siècles, le mot s’est véritablement popularisé au 21e siècle lorsque le cosmétique s’est industrialisé à très grande échelle. Aujourd’hui, le marché de la cosmétique est vaste, regroupant une multitude de produits et de marques pour les femmes, mais aussi pour les hommes. 

Seulement, alors qu’une prise de conscience écologique et sanitaire s’est opérée, les substances « chimiques » et synthétiques sont de plus en plus délaissées au profit de produits plus naturels. Cette attitude vaut autant pour l’alimentation que pour d’autres produits du quotidien, dont les cosmétiques.

La peau : première barrière de notre corps

Notre peau joue un rôle très important pour notre corps et notre santé. Elle est la première barrière de protection de notre organisme. La peau est en contact avec le monde extérieur et c’est donc elle qui va filtrer les différents éléments pour éviter que des substances ou des organismes nocifs s’infiltrent dans notre organisme. À l’inverse, c’est aussi par les pores de la peau que vont être évacuées certaines toxines.

Capable de cicatriser et de se régénérer, la peau est donc indispensable pour protéger les tissus et les organes contre les agressions extérieures. Elle joue également un rôle clef dans le maintien de la température corporelle avec notamment la production de sueur quand la température est trop élevée.

La peau est remplie de terminaisons nerveuses qui permettent à l’être humain d’avoir le sens du toucher et de ressentir les variations de pression, de douleur et de température.

Prendre soin de sa peau

Une peau abîmée n’est plus aussi performante qu’une peau saine. Pire, certaines affections de la peau peuvent découler sur des problèmes de santé beaucoup plus graves. Prendre soin de sa peau est indispensable.

La santé de la peau passe par son épaisseur, sa souplesse, son état biologique (biofilm, système sanguin, système nerveux…), son élasticité, sa propreté. La peau est soumise aux agressions extérieures (soleil, agents extérieurs…), mais comme le reste de notre organisme, elle est aussi soumise au vieillissement naturel. Plus nous vieillissons et plus notre peau s’affaiblit.

Prendre soin de sa peau assure de réduire au maximum les affections de la peau, mais permet également de conserver une peau de meilleure qualité plus longtemps. Les produits de cosmétiques servent justement à prendre soin de la peau, mais il faut aussi faire attention à notre alimentation, à notre hydratation, à notre hygiène, et à ne pas exposer la peau trop longtemps sous à un fort ensoleillement.

Privilégiez les produits naturels

Normalement la cosmétique est censée prendre soin de notre peau. Pourtant, quand on regarde la composition de certains produits, des doutes subsistent. Comme nous l’avons vu, la peau est la première barrière de notre corps et les produits que nous appliquons dessus peuvent avoir un impact sur la peau.

Il parait alors évident de privilégier des produits cosmétiques les plus naturels possible comme ceux de la marque Ahava plutôt que des produits contenant des substances parfois toxiques ou allergènes.