Cuisinez avec vos enfants (fous rires garantis)

Conseils pour se régaler en famille

Dès qu’ils savent à peu près marcher et parler, les enfants suivent constamment leurs parents lorsqu’ils cuisinent. Source d’émerveillement pour les plus petits, la cuisine est un univers qui les fascine.

Si vous aussi, vous avez un bambin qui passe son temps accroché à vos pattes, optez pour la solution la plus simple : faites-le participer lors de la concoction des plats.

Une expérience utile et lucrative

Pour les plus petits, cuisiner est une façon ludique d’apprendre à appréhender les saveurs, les techniques, l’importance des ingrédients. Dans le même temps, c’est l’occasion de leur apprendre à bien manger.

Bien sûr, ces principes leur seront encore indifférents jusqu’à un certain âge. Vous pouvez néanmoins commencer son initiation en lui faisant découvrir la chimie qui s’opère dans les récipients, en lui donnant l’occasion d’admirer la cuisson des aliments, ou encore en lui permettant de mesurer et de mélanger les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une recette.

Pour perpétuer les traditions

Il n’est jamais trop tôt pour initier ses enfants aux traditions. Il s’agit ici de leur apprendre les secrets de la si bonne tourte que préparait papi, ou de lui enseigner comment réaliser vos pâtisseries préférées. Pratiquer cette activité avec vos enfants aura également l’avantage de vous faire redécouvrir le plaisir de cuisiner de bons produits et de passer du temps à surveiller une cuisson.

Développer ses capacités sensorielles

La cuisine est un environnement dans lequel les enfants apprennent beaucoup et rapidement. Il peut ainsi être considéré comme un complément d’apprentissage de la vie. En le faisant participer, vous lui présentez une nouvelle manière de se familiariser avec les formes, les couleurs, les saveurs.

Apprenez-lui à regarder, à reconnaitre des objets au toucher, à se familiariser avec les senteurs typiques de chaque aliment. Moment de partage par excellence, cette activité vous permettra de créer des liens privilégiés.

Lui apprendre la discipline et la patience

Cuisiner est aussi une manière d’enseigner la discipline et la patience. Quand votre enfant aura tendance à vouloir malaxer des aliments sans s’être lavé les mains, ou qu’il ressente l’envie de goûter à des plats encore brûlants, votre rôle sera de lui apprendre ce qu’il convient ou non de faire et ce qui peut lui être dangereux.