Des conseils pour venir travailler en France

De nombreux ingénieurs, chercheurs et patrons de start-up viennent s’installer en France. Ils rejoignent des pôles de compétitivité de renom, des grandes entreprises, des instituts de recherche réputés dans le monde entier. Mais en arrivant, l’installation est parfois complexe et source de stress, qui s’ajoute aux tensions engendrées par ce nouveau changement de vie. Alors voici quelques conseils pour une installation en france en toute tranquillité et bienvenue comme on dit ici !

Un chasseur d’appartements pour optimiser sa recherche

Difficile d’être au point quand on débarque de l’étranger pour trouver l’appartement idéal, dans le quartier qu convient, et dans le budget que l’on ne doit pas dépasser. Une mission parfois périlleuse, qu’il vaut mieux confier à un expert pour éviter toute mauvaise surprise au moment de l’aménagement ! A Paris et dans les grandes villes de Province, la profession du chasseur d’appartement s’est fortement développée ces dernières années, afin de répondre à la demande soutenue. Les futurs arrivants gagnent du temps et de l’argent, et bénéficient d’un large confort avant de déménager.

Une société de déménageurs, d’où que l’on vienne

Même s’il on habite aux antipodes de la France, il est possible de faire appel à des déménageurs qui acheminent vos biens par différents moyens de transports : fret maritime, avion ou encore par le chemin de la fer ou la route pour un pays voisin. C’est également un grand confort pour réduire le stress lié au déménagement. La plupart des entreprises offrent au choix différentes formules, de la plus complète à la plus économique. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre l’Hexagone ! (D’ailleurs, le meilleur moyen pour rejoindre Paris rapidement depuis un aéroport est d’opter pour un taxi moto ! Et c’est faisable, même avec des bagages !!).

Contacter les différents services et administrations

Une fois installé correctement dans le nouveau logement, il va falloir entamer les démarches administratives pour résider en France et profiter de certains droits et avantages. S’inscrire à la Sécurité sociale, à l’Urssaf pour les travailleurs indépendants, ouvrir un compte bancaire en France, prendre les assurances indispensables… Bref, mieux vaut se faire aider car le parcours est parfois fastidieux ! Certaines banques proposent même à leur ressortissant un accompagnement complet pour les personnes immigrant en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.