Ecoles : pourquoi investir dans un tableau blanc interactif mobile ?

Le tableau interactif mobile (TBI) est un support de cours TICE adapté pour l’apprentissage des élèves adeptes des nouvelles technologies. Découvrons pourquoi.

Le TBI mobile : pour un enseignement original

L’utilisation d’un tableau interactif mobile contribue à la motivation des élèves. En enseignant avec un support dans l’ère du temps, les élèves ne risquent pas de tomber dans l’ennui. Au contraire, cet outil attise leur curiosité grâce à la qualité des images du TBI, mais aussi à sa ressemblance aux tablettes et smartphones.

Le tableau interactif est un outil ludique que l’on peut utiliser dès la CP. En maternelle, ce support aidera le maître ou la maîtresse à encourager les enfants à apprendre la lecture. Les élèves auront droit à un texte défilant et dynamique, leur donnant envie d’en savoir plus sur l’histoire.

En écriture, le style qui permet de faire des notes sur le tableau sans se salir, inciteront les élèves à reproduire les mêmes formes et graphismes que leurs enseignants. Le support peut être également utilisé lors des cours d’orthographe et en calcul.

TBI mobile : une prise en main simple et rapide

Le tableau interactif mobile est facile à prendre en main. Il peut être même installé par les élèves. En effet, il s’agit d’un outil dont le mode d’emploi est assimilable dès l’âge de 7 ans. Le dispositif est relié généralement à un vidéoprojecteur, un PC ou un smartphone doté d’un système d’exploitation.

Les enfants et jeunes d’aujourd’hui ont l’habitude de se servir des outils high-tech pour jouer ou pour communiquer. Il ne sera guère complexe de leur montrer comment utiliser le tableau interactif. Transmettre son savoir-faire ne sera plus un véritable parcours du combattant pour l’enseignant. Ce dernier fera face à des élèves plus attentifs et concentrés durant ses cours.

Cerise le gâteau ! En sachant manipuler le dispositif interactif, tous les élèves auront l’opportunité de faire leurs exercices au tableau en temps réel.

Le TBI mobile est très pratique pour les cours de mathématiques. Avec un logiciel spécialisé, il est par exemple possible de tracer, de colorier et de mesurer diverses figures géométriques. Ce qui rend le cours plus amusant et amène les élèves à participer.

Possibilités d’élargir les cours à d’autres classes

Le tableau interactif mobile peut être transporté de salle en salle grâce à sa légèreté. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter d’autres dispositifs interactifs du même type pour assurer les cours. Ce qui évite à l’enseignant de faire plusieurs préparations pour des classes parallèles suivant le même cursus. Il est toutefois nécessaire de s’assurer que les murs qui accueillent le TBI soient blancs ou de couleurs claires.

L’intégralité du déroulement du cours étant sauvegardée sur le support informatique ou mobile. Il est possible pour l’éducateur de disposer d’un mémo. Ce dernier est formé des explications et notes écrites lors des précédentes séances.

Enfin, il est bon de savoir qu’avec un tableau mobile, l’école peut faire des économies conséquentes. Il n’est pas utile d’investir dans des manuels et autres fournitures scolaires pour que les élèves puissent apprendre …