Fenêtre : faites entrer la lumière !

Se caractérisant par sa grande surface et par sa ressemblance avec une baie vitrée, la fenêtre est un dispositif permettant aux habitants d’une maison de profiter de la lumière naturelle du soleil. Encore faut-il savoir bien choisir son modèle, voici nos conseils.

Aluminium : idéal pour bénéficier d’une lumière rayonnante

Lors du choix d’une porte-fenêtre, on est souvent amené à sélectionner le matériau qui va avec. Si la priorité est d’avoir une lumière naturelle de qualité au sein de la maison, il est conseillé d’investir dans une fenêtre en aluminium

En effet, ce modèle est doté du meilleur facteur solaire, et ce, par rapport aux autres portes-fenêtres. L’aluminium est cependant plus onéreux.

Les alternatives à la porte-fenêtre en aluminium sont les modèles en PVC et en bois. Concernant ces portes-fenêtres, le facteur solaire est moins performant. Cependant, ces modèles disposent d’autres atouts : la porte-fenêtre en PVC, par exemple, a une meilleure performance thermique tandis que le modèle en bois se distingue par sa haute performance acoustique.

Le facteur solaire est-il suffisant pour choisir une porte-fenêtre ?

Bien que le facteur solaire influe sur la qualité de la lumière naturelle entrant dans une pièce (une chambre par exemple), il n’est pas le seul critère d’achat à prendre en compte. Il y a également l’isolation, le vitrage et l’orientation de la fenêtre.

Concernant l’isolation, il est indispensable que la porte-fenêtre protège du froid et de la chaleur. Fournir une bonne protection contre les bruits extérieurs est aussi nécessaire pour préserver la tranquillité dans la maison. En effet, il n’est jamais agréable d’entendre le bruit des voitures et autres camions qui passent de l’autre côté de sa fenêtre.

En ce qui concerne le vitrage, il est conseillé d’opter, au minimum, pour un double vitrage. Pour disposer d’un meilleur confort en toute saison, le mieux est d’investir dans un double vitrage dit ITR à isolation renforcée.

Notons qu’il est déconseillé d’installer une porte-fenêtre sur la façade nord, car la lumière est moins intense (tout comme la chaleur véhiculée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *