Gamers : ce qu’il faut savoir pour choisir votre matériel

Gamers débutants ou aguerris, vous souhaitez investir dans du matériel de qualité pour jouer à vos jeux préférés mais vous ne savez pas comment le choisir ? Vous êtes tombés sur le bon site, puisque nous allons vous donner toutes les astuces nécessaires pour choisir du bon matériel de gaming.

L’ordinateur

La première étape lorsqu’on se lance dans le gaming est l’achat d’un ordinateur. En effet, différentes caractéristiques doivent être présentes pour optimiser vos sessions car avant tout : vous jouez pour le plaisir.

Un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable ?

Vous devez vous poser cette question immédiatement car tout dépendra de vos besoins. Voulez-vous emporter vos parties avec vous en vacances, en voyage d’affaires, dans le train ? Ou au contraire, voulez-vous dédier un temps particulier au gamin en investissant dans un PC de bureau ?

De nos jours, ces deux types d’ordinateurs sont tout autant puissants et présentent chacun des avantages. Cependant, un ordinateur portable peut être composé de moins de composantes – telles qu’un lecteur CD – et contenir moins de mémoire.

L’ordinateur de bureau peut vous offrir plus de possibilités car des composantes peuvent être rajoutées plus facilement que sur un PC.

Vous devez donc prendre en compte vos besoins en termes de gaming, mais aussi votre budget.

La souris

Deuxième outil important : la souris. Si vous avez opté pour un ordinateur portable, vous possédez un « pad » qui n’est pas propice aux jeux.

Vous devez quoi qu’il arrive investir dans une souris car elles vous offrent plus de liberté et de possibilités. Il en est de même si vous recherchez le meilleur casque gamer du moment.

Quel type de souris ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de souris et certains seront plus adaptés à des gamers et à leurs caractéristiques. Vous pouvez par exemple acheter une souris de gaucher si vous n’êtes pas droitier car elle se manipulera plus facilement.

Une souris sans fil et légère sera également à privilégier pour votre jeu. Vous devrez aussi penser à acheter le meilleur clavier gamer possible pour optimiser vos parties!

Quelles fonctionnalités ?

En étant gamer, vous recherchez la précision. Ainsi une souris laser et ayant un capteur DPI élevé vous offrira plus de précision.

La carte-mère

Vous achèterez votre carte-mère en fonction de vos besoins évolutifs et de votre PC.

Il faut d’abord regarder le socket de votre carte car il devra être compatible avec votre processeur.

Ensuite, vous devez réfléchir au type de chipset pour votre carte car il détermine les performances et les possibilités de votre jeu.

Enfin, il est nécessaire de choisir le format adapté au gaming. Nous vous conseillons le format ATX car il vous permet de faire de l’overclocking – ce qui n’est pas possible avec les autres.