La domotique, une tendance à suivre en 2019

Le futur au présent!

Aujourd’hui, à l’ère numérique, tout est connecté. En effet, la technologie bouscule notre quotidien et le facilite grandement. L’une des dernières tendances dernièrement, c’est la domotique. De nos jours, de plus en plus de maisons deviennent des maisons connectées.

Grâce à la domotique, nous pouvons vivre dans une maison confortable et pratique. Mais ce n’est pas tout, la domotique permet également de faire des économies d’énergies importantes. Cette année 2019, ce dispositif reste l’une des tendances à suivre. Découvrez à travers ce post tout ce qu’il faut savoir autour de la domotique.

La domotique : c’est quoi ? 

Par simple définition, la domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, des télécommunications et de l’informatique utilisées dans l’habitat. Ce dispositif permet de centraliser et de contrôler les différents systèmes de l’habitat comme le portail d’entrée, le chauffage, les volets roulants, les prises électriques, etc. Son principal objectif, c’est d’améliorer le confort et le bien-être des habitants de la maison.

La domotique apporte des solutions et alternatives efficaces pour répondre aux besoins de communication, de sécurité et surtout de confort… de la maison. Quand on parle de communication, on parle des différentes commandes à distance, des signaux sonores ou visuels… Lorsqu’on parle de sécurité maison, on pense immédiatement au système d’alarme maison.

Le confort de l’habitat fait allusion à la gestion d’énergie et l’optimisation du chauffage et de l’éclairage. Si vous souhaitez réussir votre installation domotique, faites confiance à l’expertise Somfy ! En faisant appel à des experts, vous aurez la garantie d’un service impeccable et d’un travail bien fait dans les normes !

Les principaux avantages de la domotique

À l’heure actuelle, les maisons connectées sont de plus en plus nombreuses. En effet, les gens prennent conscience des innombrables avantages non négligeables que peut leur procurer ce dispositif innovant.

Ci-après les principaux avantages d’une maison intelligente. Parmi les plus gros avantages de la domotique, on peut citer l’économie d’énergie et la baisse des factures mensuelles. À noter qu’une installation domotique permet à un foyer de réaliser entre 25 et 30 % d’économie énergétique par an. La domotique permet aussi d’avoir un habitat confortable adapté à vos envies, à vos attentes et à vos besoins.

Dans le cas des personnes âgées ou handicapées, la maison connectée permet d’améliorer le confort de vie de ces derniers. À titre d’exemple, une gestion centralisée de l’éclairage permet d’activer et d’éteindre toutes les lumières de l’habitat en appuyant sur un seul bouton. Grâce à la domotique, vous aurez également un domicile bien sécurisé. Par exemple, vous pouvez opter pour une alarme connectée. C’est un système de sécurité efficace !

La domotique : comment ça marche ?  

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la domotique ? Sachez qu’il existe généralement deux types de systèmes domotiques : filaire ou non filaire. À noter que,  certes, les deux sont compatibles, mais ne conviennent pas à toutes les utilisations, ni à toutes les constructions.

D’une manière globale, le système filaire est installé dans l’habitat au moment de sa construction. En effet, ce système peut utiliser le câblage téléphonique, informatique ou électrique. Si vous souhaitez faire une rénovation, le système sans fil est peut-être le meilleur choix à faire. D’autant plus, l’installation d’un réseau filaire est plus coûteuse.

Avec le système sans fil, les équipements sont actionnés par ondes radio, par le biais de tablettes tactiles, de télécommandes, d’un ordinateur ou encore d’un Smartphone.