Le blazer, un basique de la garde-robe masculine à bien choisir 

Porter un costume tous les jours peut être très lassant, même pour un dress-code très stricte imposé dans les lieux de travail.

Pour rester chic et bien habillé, pas toujours la peine de prendre un costume. La superposition d’un pantalon et d’un blazer suffit. Oui, le blazer, ce haut de costume à la mode, mais sans le costume. Mais comment bien le choisir ? 

La matière du blazer

La première chose à prendre en compte pour le choix d’un blazer est sa matière de fabrication. Le meilleur conseil que nous pouvons donner, c’est bien d’opter pour des fibres naturelles telles que le lin, le coton ou encore la laine.

Cette dernière est souvent mélangée au cachemire ou à de la soie. La matière est importante, car de cela va dépendre la longévité du blazer, et puisque c’est une basique, un intemporel, mieux vaut opter pour une valeur sure.

Prêtez une attention particulières aux finitions

Il faudra également faire attention aux finitions du blazer que vous choisissez. Les surpiqures, les boutons doivent être impeccables.

Les boutons et autres garnitures possibles doivent être de bonne qualité. Les petits détails qui personnalisent la veste doivent aussi être irréprochables.

La coupe, la longueur et la couleur

La coupe du blazer sera très importante. Peu importe votre silhouette, le blazer est une pièce qui se porte toujours assez près du corps.

Il doit ainsi être très bien coupé pour que l’esthétique ressorte correctement une fois qu’il est porté. Il ne doit pas comporter de plis et le cintrage doit rester intact même si la veste est ouverte. La coupe doit être nette au niveau des épaules, les manches doivent se trouver au-dessus de la base de la main.

En ce qui concerne la longueur, elle doit être à mi-fesses au maximum. Pour les couleurs, nous conseillons le noir bien évidemment, mais aussi le gris et le bleu marine, comme chez la femme.