Les 3 meilleurs spots de randonnée du Kenya

Le Kenya est l’endroit parfait pour les amoureux de la randonnée, car ce pays de l’Afrique de l’Est se compose de régions lacustres, de savane, de zones montagneuses ainsi que d’une faune attachante. En plus, le Kenya figure parmi ces pays africains où chaque région fait vivre à ses visiteurs une aventure exceptionnelle. Découvrez dans cet article les 3 meilleurs spots de randonnée du Kenya.

Visite du Kit Mikayi

Lors d’un séjour au Kenya, rejoignez le Kit Mikayi au cours d’une randonnée. Le site est situé à environ 29 km de la ville portuaire de Kisumu. Le Kit Mikayi est un mystérieux empilement rocheux appelé d’une hauteur de plus de 40 mètres, et selon les croyances, il répondrait à tous les problèmes humains. Effectivement, c’est un lieu de pèlerinage pour le mouvement religieux Legio Maria (une coutume religieuse traditionnelle du groupe ethnique Luo).

Cet endroit attire beaucoup de visiteurs. Selon la légende, cet empilement rocheux représente la première épouse en pleurs qui fut statufiée quand son mari prit une deuxième femme. Vous pourrez même entendre de l’eau qui coule en permanence à la base du rocher.

Safari et randonnée dans la réserve du Massaï Mara

La réserve nationale du Massaï Mara est située au sud-ouest du Kenya. Cette réserve tient son nom de la rivière Mara qui la traverse ainsi que du nom de la tribu vivant sur ses terres appelée les « masais ». Cette réserve est l’une des réserves du Kenya où il est possible de rencontrer le big five : le léopard, le lion, le buffle, l’éléphant et le rhinocéros. Elle recense également plus de 500 espèces d’oiseaux. C’est la réserve qui abrite la plus importante population d’animaux et la plus variée de l’Afrique.

De plus, Massaï Mara est le lieu idéal pour une randonnée safari, car vous y verrez la migration des gazelles de Thomson, des gnous, et des zèbres qui viennent par milliers en franchissant la rivière Mara. Vous assisterez aussi à l’intense activité des hyènes, des crocodiles, des lions, ou encore des léopards s’attaquant à leurs proies. Il est conseillé de vous munir de votre appareil photo en randonnant dans la réserve afin de capturer ce merveilleux spectacle.

Ascension du mont Kenya

Le mont Kenya est le point culminant du Kenya et le 2e plus haut sommet de l’Afrique après le Kilimandjaro. Il s’élève à peu près à 5 199 mètres d’altitude. Il a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Le parc national du Mont Kenya a été établi dans le but de préserver la beauté naturelle du mont Kenya et aussi de conserver la faune et la flore endémique de cette région.

Au fur et à mesure que vous gravirez le mont Kenya, vous admirerez une végétation particulière qui s’adapte aux différents types de climat auxquels il est exposé. Il y a par exemple le lobelia géant, les séneçons géants, les dendrosenecio battiscombei et bien d’autres encore. Quant à la faune, la plupart des animaux du mont Kenya vivent au pied de la montagne. On y trouve parmi notamment différentes espèces de singes, des antilopes et certains prédateurs comme les léopards, les hyènes et occasionnellement des lions. Les buffles et les éléphants vivent dans la forêt.