Les choses à voir et à faire lors d’un premier séjour au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination de vacances de plus en plus prisée des voyageurs venant des quatre coins du monde. Situé au sud-est de l’Inde, le territoire sri-lankais fascine par la beauté de ses paysages ainsi que par la richesse de son patrimoine naturel, culturel et historique. Laissant derrière lui plusieurs années de guerre, le pays s’ouvre aujourd’hui au tourisme pour accueillir les visiteurs à la recherche de détente et d’évasion. Si vous projetez de découvrir le Sri Lanka pour une toute première fois, découvrez à travers cet article une sélection des meilleures choses que vous pourrez y voir et y faire durant votre séjour.

S’amuser à Uppuveli et Nilaveli

Uppuveli et Nilaveli sont deux plages sublimes situées dans la région de Trincomalee, sur la côte Est du Sri Lanka. Hors des périodes de mousson qui se déroulent entre avril et octobre, ces deux plages sont deux véritables sites paradisiaques qui vous permettront de profiter pleinement de bons moments de détente en famille, entre amis ou en amoureux. Leurs longues étendues de sable fin bordées par une mer calme invitent au farniente ainsi qu’à une agréable baignade dans une eau chaude et translucide.

Si lors de votre séjour au sri lanka vous souhaitez rencontrer du monde, la plage d’Uppuveli est celle qui accueille le plus de monde. À l’inverse, Nilaveli est une plage plus tranquille qui vous permettra de vous ressourcer loin de la foule. À proximité de cette dernière se trouve l’île de Pigeon Island. Accessible en bateau, elle est réputée pour la richesse de ses fonds marins. Si vous aimez donc faire de la plongée sous-marine, vous pouvez y découvrir des espèces faunistiques remarquables, dont l’inoffensif requin à la pointe noire.

Faire l’ascension nocturne de l’Adam’s Peak

Adam’s Peak ou de Pic d’Adam est une montagne qui s’élève à 2243 m d’altitude. Elle est située dans le Sud-Ouest du Sri Lanka, à une quarantaine de kilomètres de Ratnapura, dans la province de Sabaragamuwa. Ce mont qui est l’un des plus hauts du territoire sri-lankais est un véritable centre vital du pays en terme de ressources. En effet, il donne vie à quatre principaux fleuves, dont le Mahaweli Ganga qui fournit de l’énergie électrique au pays et qui irrigue de vastes plaines productrices de riz. Un autre attrait du Pic d’Adam est le fait qu’il soit un lieu de pèlerinage pour quatre religions, dont le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme et l’islamisme.

En effet, au sommet de cette montagne se trouve, aujourd’hui bien cachée, une formation rocheuse à la forme d’une empreinte de pas mesurant près de 2 mètres. Pour les chrétiens et les musulmans, l’empreinte correspond au pied d’Adam, pour les bouddhistes c’est le pied de Bouddha et pour les hindouistes c’est le pied de Shiva.

L’ascension sur ce mont relativement haut représente un véritable exploit. Contempler le lever du soleil vient renforcer le caractère mythique de l’expédition et constitue une bonne motivation pour accéder à temps au sommet. En temps normal, l’ascension prend environ 3 heures. Pour être sûr d’admirer le lever du soleil, le départ se fait vers 2 heures du matin.

Parc national du Bundala

Si vous vous passionnez par la nature, la visite du parc national du Bundala ne manquera pas de vous ravir. Bundala est une destination d’hivernage d’importance internationale pour la migration des oiseaux d’eau dans le territoire sri-lankais. La réserve accueille 197 espèces d’oiseaux, dont les plus nombreux sont les Flamants roses. Elle abrite également de certains nombre de léopards, de crocodiles et d’éléphants.

Véritable sanctuaire de la vie sauvage, ce parc se trouvant au sud de Colombo fascine par ses immenses étendues d’eau brillantes animées par les chants des oiseaux. Bundala a été désigné comme réserve de biosphère par l’UNESCO. On y dénombre plus de 383 espèces d’arbustes ainsi qu’un petit secteur de mangrove. L’exploration de ce site vous ouvre à une expérience de découverte et d’émerveillement à travers une nature particulièrement intacte.