Les couteaux : un savoir-faire à la française

Il existe une multitude de formes et de styles de couteaux. Des artisans français en font leur activité professionnelle et offrent aux amateurs et professionnels un résultat de qualité.

Les couteaux et accessoires

Il existe des marques de fabrique artisanales comme Laguiole qui vendent les différents produits de ce marché. Cette marque propose des produits de qualité pour tous (amateurs et professionnels). Ils produisent des couteaux simples, des couteaux pliants, les étuis, des affûteurs, des tirs bouchons et bouchons thermomètre à vin (utiles pour les sommeliers et le domaine de l'œnologie), il y a aussi des éléments pour l'art de la table comme des assiettes, des verres, des services à fromage, à poisson, à foie gras, à huîtres et des ustensiles de cuisine et de barbecue. Pour sortir du contexte de la cuisine, des outils de jardin, de pêche et de pétanques ont leur place également dans un panel de vente comme le propose cette marque. Enfin, la production propose aussi aux professionnels de réaliser leurs couteaux de cuisine ou la personnalisation de produits.

Un savoir-faire unique

Ce domaine fait partie de l'artisanat français avec la création de produits fait à la main par des maîtres couteliers expérimentés. Plusieurs matériaux de qualité sont utilisés et manipulés avec minutie pour un résultat net ce qui permet de garantir à vie les produits fabriqués. Il s'agit de matériaux comme le bois, la corne, le carbone, les métaux, etc. 

L'entretien de vos produits

Les professionnels fournissent des conseils d'entretiens aux clients pour garantir un usage correct et la longévité de leurs produits grâce à leur expérience. Il est recommandé pour les couteaux à l'ancienne qui sont fabriqués à la main, de bannir l'utilisation du lave-vaisselle, car bien qu'ils soient très robustes, ce sont des pièces faites à la main. En ce qui concerne les couteaux et les services de couverts, il est indiqué d'essuyer correctement les couverts après chaque lavage peu importe la composition du produit. Les seuls couverts pour qui le lave-vaisselle est autorisé sont les couverts à manche métal, acier, plastique ou ABS. Il est tout de même conseillé par les professionnels d'essuyer les couteaux mêmes s'ils sont inoxydables.