L’huile essentielle d’eucalyptus globulus

Elle est connue pour ses nombreuses vertus pour les voies respiratoires. Elle est antivirale, antifongique, antiseptique, antimicrobienne, antibactérienne. En diffusion, quelques gouttes suffisent et l'air ambiant de la maison est renouvelé. Malheureusement, au vu de sa grande puissance, cette huile essentielle eucalyptus globulus ne pourra pas être mise dans toutes les mains.

Une huile pour la santé et le bien-être

L'eucalyptus globulus est un arbre de la famille des myrtacées. Il pousse en forme de pyramide et peut atteindre plus de 35 mètres de haut. Ses feuilles sont grandes et rigides. Ses fleurs blanches ressemblent à des toupies. Originaire de Chine, d'Australie et de Tasmanie, cet arbre est présent dans les régions tempérées et subtropicales. L'huile essentielle s'obtient par distillation de ses feuilles et l'extrémité de ses rameaux. Outre ses bienfaits pour le bien-être, c'est aussi un excellent répulsif contre les insectes (mouche, moustique..). Pour la santé, elle est très efficace pour lutter contre les affections des voies respiratoires. Particulièrement utile dès les premiers froids, cette huile essentielle peut être utilisée en prévention ou en traitement d'épidémies virales. Pour le bien-être, elle est recommandée en cas d'angoisse, d'anxiété, de nervosité, de tristesse. Elle favorise la concentration. Elle n'est pas recommandée par voie orale.

Utilisation de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus

En diffusion, en inhalation, en massage, en application externe, l'huile essentielle d'eucalyptus globulus a de nombreuses vertus, notamment, elle calme l'arthrite et les rhumatismes. Massez les zones douloureuses à l'aide d'un mélange de cinq gouttes d'eucalyptus, cinq gouttes de menthe poivrée et de 10 ml d'huile végétale d'amande douce. Pour un rhume ou de la sinusite, cette huile est idéale en application sur le thorax. Pour se débarrasser des pellicules, ajoutez deux gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus à votre shampoing et laissez agir quelques minutes. Elle est interdite tout au long de la grossesse et durant l'allaitement, pour les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées, les sujets atteints de maladies chroniques. Demander toujours l'avis d'un professionnel de santé avant d'utiliser une huile essentielle.