L’orthodontie : quoi en retenir pour bénéficier d’un meilleur traitement ?

Avoir des dents bien alignées et sans déformation quelconque, c’est ce que souhaite toute personne au monde. Cependant, nous n’avons pas toujours ce privilège de dessiner nous-mêmes les formes de nos dents ni encore moins de les disposer à volonté. Pendant que certains remercieront Dieu pour cette œoeuvre d’art dans leur canal buccal, d’autres par contre doivent s’efforcer de voiler leurs dents ou mâchoires plutôt déformées.

Heureusement, une branche de la chirurgie dentaire s’intéresse à la question. Il s’agit de l’orthodontie. Découvrez dans cet article ce que vous devez retenir de l’orthodontie.

Les solutions de l’orthodontie

Depuis les premiers travaux de recherche dans l’orthodontie, plusieurs solutions des moins aux plus sophistiquées ont vu le jour. Nous pouvons citer entre autres :
  • Les bagues dentaires : c’est un appareil plutôt performant dont la mise en place réside dans le collage en surface externe des dents, de broches reliées entre elles par un fil métallique dans le but de corriger avec précision l’orientation des dents ;
  • L’orthodontie linguale : discrète et surtout très esthétique, cette technique permet de placer en surface interne des dents les bagues qui paraissent ainsi invisibles directement ;
  • Les gouttières : c’est une série de gouttières en plastique transparent faites sur mesure et qui, portées régulièrement, permettent de corriger de façon progressive l’orientation des dents. Retrouvez à l’adresse https://www.ident-clinic.be/orthodontie/ plus d’informations.

Quand commencer un traitement d’orthodontie ?

Pour une parfaite réussite, le traitement d’orthodontie ne doit commencer ni trop tôt ni trop tard. Même si l’âge de 7 ans reste l’idéal, les cas les plus graves doivent être interceptés et traités beaucoup plus tôt (à partir de 4 ou 5 ans).

Les bagues ainsi que plusieurs autres solutions pouvant être adoptées à tout âge, il faut tout de même reconnaitre que certains problèmes ne se résolvent pas totalement après 20 ans.