Organiser l’animation musicale de votre mariage

L’organisation d’un mariage est à la fois synonyme de bonheur et de stress. On veut que tout soit parfaitement orchestré, de la cérémonie laïque ou religieuse aux tenues, en passant par les invités, le traiteur, la salle, la décoration, les animations et la musique. Concernant cette dernière, certains opteront pour une simple playlist, quand d’autres préféreront un DJ, un groupe, voire un orchestre

Cet article réunit pour vous quelques conseils précieux pour choisir la meilleure animation musicale et trouver un prestataire qui répond à vos attentes.

DJ, groupe, orchestre à chacun son style

Entre le DJ, le groupe ou l’orchestre, il n’y a pas de meilleure solution. Chacun choisit celle qui lui convient le mieux en fonction, bien entendu de son budget, mais pas uniquement. En effet, le choix de l’animation musicale doit aussi correspondre à votre vision du mariage et à votre personnalité. La musique est un aspect très important puisqu’elle peut intervenir à différents moments des festivités, et qu’une fois le repas terminé, arrive le moment où les mariés et leurs invités dansent.

Le DJ fait souvent office d’animateur, c’est-à-dire qu’il va inciter les gens à danser, lancer les différentes animations préparées par les invités et lancer les morceaux en veillant à contenter tout le monde.

Le groupe est souvent moins dans l’animation. Son rôle est essentiellement d’enchainer les morceaux en y apposant un style artistique qui lui est propre. Veillez à choisir un groupe assez polyvalent capable de reprendre la plupart des grands classiques et de différents styles musicaux.

L’orchestre s’adresse plutôt à ceux qui recherchent une ambiance bien définie. Ainsi, vous avez le choix entre un orchestre classique, un orchestre jazz, de la musique plus rock, quelque chose de plus oriental, et bien d’autres possibilités. Des orchestres sont présents dans toutes les régions et vous pouvez par exemple vous fier à l’article du Figaro sur le palmarès des orchestres.

 

Comment trouver le prestataire musical dont vous avez besoin pour votre mariage ?

Une fois que vous avez fait votre choix entre DJ, groupe et orchestre, le plus dur reste à faire. En effet, on ne sait jamais trop par où commencer pour rechercher les musiciens ou le DJ qui s’occupera de l’animation musicale du mariage.

Le premier réflexe, qui reste souvent le meilleur, est généralement d’utiliser internet. En tapant dans un moteur de recherche les mots clés « musique mariage » + la ville ou la région où auront lieu les festivités, différentes annonces s’affichent à l’écran. Vous pouvez également rechercher sur les sites d’annonces. Le bouche-à-oreille est une autre façon de chercher.

Internet contient aussi des sites spécialisés dans les solutions pour trouver un orchestre mariage et plus largement dans l’animation musicale pour les mariages.

Comme pour le reste de l’organisation du mariage, le plus important est de vous y prendre en avance afin de comparer un maximum de solutions, de réfléchir en gardant en tête votre budget, mais sans perdre trop de temps, car vous n’êtes pas les seuls à vous mariés à cette date.