Pourquoi il est important d’avoir une attitude proactive ?

En général, lorsqu’il y a une situation de crise, les gens tendent à vouloir changer l’environnement pour que les choses se développent comme ils le souhaitent. Cependant, si au lieu d’agir de cette manière, on se centrait sur son énergie pour changer plutôt son comportement, on améliorerait les circonstances. C’est justement la clé d’une attitude proactive.

Regardons dans les lignes qui suivent pourquoi il est important de garder une attitude proactive dans nos vies.

Qu’est-ce que la proactivité ?

Le concept de proactivité est devenu populaire dans le cadre de la direction d’entreprises. Steven Covey, un des auteurs ayant écrit sur la notion de proactivité, considère que l’essence d’une personne proactive est la capacité de diriger sa propre vie quoi qu’il arrive autour d’elle.

En effet, la proactivité n’est pas seulement le fait de prendre l’initiative mais encore, le fait d’assumer la responsabilité de faire que les choses se concrétisent en décidant ce que nous ferons et comment nous le feront, indépendamment des circonstances.

Lorsqu’on a une attitude proactive, nous pouvons nous centrer plus consciemment sur les actions sur lesquelles nous pouvons avoir une influence. Ainsi, nous évitons de gaspiller notre temps et notre énergie dans des choses qui ne dépendent pas de nous.

Le profil d’un professionnel proactif

On reconnaît une personne proactive dans une entreprise parce qu’en général, il s’agit de quelqu’un possédant une grande créativité et un sens affiné pour anticiper, prévenir et résoudre des problèmes. De plus, une personne créative est toujours à la recherche de nouvelles opportunités et a le pouvoir de transformer les idées en actions.

La proactivité dans l’entreprise

D’autre part, une entreprise qui encourage une attitude proactive motive ses équipes de travail à s’imposer des défis et à s’impliquer dans les objectifs organisationnels.

De même, une entreprise proactive promeut la réceptivité quant aux différents points de vue car ceux-ci peuvent aider à voir plusieurs solutions lorsqu’il s’agit de résoudre un problème.

Également, une entreprise qui favorise la proactivité, encourage le procès de prise de décisions tout en éloignant la peur de commettre des erreurs et en renforçant l’optimisme.

Enfin, centrez-vous sur vos objectifs au lieu de réagir face aux circonstances. Sachez que votre succès dépend exclusivement de vous !