Pourquoi il est important de laver les fruits et les légumes ?

Nous avons toujours entendu dire que le fait de manger une variété de fruits et des légumes frais favorise notre santé. Cependant, il est vrai aussi qu’il y a des mesures à prendre lorsqu’il s’agit de la consommation des fruits et des légumes crus.

En effet, il vaut mieux d’avoir l’habitude de laver les fruits et les légumes avant leur consommation afin de réduire le risque de maladies transmises par ces aliments. L’origine des infections causées par les aliments est variée, par exemple, elle peut être due à l’emploi de l’engrais, qui dans certains cas, peut contenir des matières fécales d’animaux contaminés. De même, l’eau d’irrigation peut être en contact avec d’autres plantes et transmettre ainsi des microorganismes aux légumes. D’autre part, il faut mentionner l’emploi des pesticides dans les cultures.

C’est pour cette raison que la FDA (Food and Drug Administration) conseille de très bien laver les fruits et les légumes crus avant de les peler, les couper, les manger ou les cuire. Ce geste réduit les bactéries qui peuvent être présentes sur les produits frais.

Quelle est la meilleure manière d’éviter l’intoxication alimentaire ?

Lavez vos mains avec de l’eau chaude et du savon avant et après la préparation des aliments.

Lavez les planches à découper et les ustensiles après avoir pelé vos aliments et avant de les couper. En effet, les bactéries qui se trouvent dans la partie extérieure des produits crus peuvent être transmises à leur partie intérieure lorsqu’on les coupe ou on les pèle.

Nettoyez les superficies de la cuisine ainsi que les ustensiles avec de l’eau chaude et du savon après la préparation de chaque aliment.

Ne lavez pas vos aliments avec du savon ou des produits chimiques. Vous pouvez utiliser plutôt des produits naturels tels que le vinaigre.

Pour les aliments comme les patates, pensez à utiliser une brosse pour éliminer plus efficacement la saleté. Les aliments tels que le chou-fleur, le brocoli ou la laitue doivent être trempés pendant 1 ou 3 minutes dans de l’eau froide et propre. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre dans l’eau.