Pourquoi nous devons dormir 8 heures par jour ?

Combien d’heures vous dormez par jour ? Même si les heures dont notre organisme a besoin changent selon l’âge que nous avons, la vérité est que nous avons tous besoin de dormir assez pour que notre cerveau et notre organisme soient sains et fonctionnent correctement.

7 ou 8 heures de sommeil comme règle générale

En principe, les adultes ont besoin de 7 ou 8 heures de sommeil de bonne qualité pour pouvoir avoir beaucoup d’énergie lorsqu’ils se réveillent. C’est ce que nous définissons comme un sommeil réparateur. De plus, il est important aussi de se coucher toujours à la même heure et que nous ne nous sentions pas fatigués lorsque nous nous réveillons.

Le manque de sommeil provoque des problèmes hormonaux

Lorsque vous ne dormez pas assez, votre corps produit de la leptine, une hormone qui indique à l’organisme quand nous sommes satisfaits lorsque nous avons assez mangé. D’autre part, l’organisme produit un excès de grhéline, une hormone qui indique au contraire qu’il y a de la faim. Ainsi, le lendemain, les hormones sont stimulées à manger plus et à brûler moins de calories.

Le sommeil de qualité : une astuce pour être plus beaux

Dormir assez est un traitement efficace de beauté selon certaines études. Apparemment, les personnes qui dorment bien pendant la nuit ont l’air plus beau et plus sain que celles qui n’ont pas assez dormi.

Un bon remède pour l’organisme

Un sommeil de qualité contrôle l’obésité et le diabète de type 2. Il réduit le risque d’hypertension et aide à améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire. De même, il renforce le système immunitaire et l’aide à contrôler ainsi les infections. D’autre part, un sommeil réparateur régule la respiration ce qui favorise l’oxygénation de nos cellules.

Un bon sommeil aide à mieux penser

Notre cerveau a besoin de se déconnecter afin de traiter toute l’information accumulée pendant la journée. Un sommeil qui se déroule dans des conditions optimales renforce notre mémoire et notre capacité d’attention lorsque nous nous réveillons. Le fait de bien dormir favorise les processus cognitifs.

Le sommeil de qualité nous rend heureux

Il est prouvé qu’un sommeil de mauvaise qualité augmente le stress ce qui entraîne l’anxiété, la mauvaise humeur et le malheur. Ainsi, il vaut mieux de dormir 8 heures pour améliorer notre état d’âme et être donc plus heureux.