Quel est l’intérêt de créer une entreprise en Angleterre ?

Tax Free?

Beaucoup d’entrepreneurs font le choix de créer leur entreprise au Royaume-Uni et plus précisément en Angleterre plutôt qu’en France. Pourquoi ? Quels sont les avantages qui incitent ces entrepreneurs à traverser la manche ?

Une question de fiscalité et d’administration

Les deux principales raisons qui poussent à créer une société offshore en Angleterre sont d’ordre fiscal et d’ordre administratif.

En effet, la fiscalité d’entreprise est particulièrement avantageuse en Angleterre. En moyenne elle s’élève à environ 20 à 23 % du chiffre d’affaires contre 35 à 37 % en France. S’ajoutent à cela des charges sociales également plus faibles et plus flexibles.

Côté administration, celle-ci est nettement allégée et simplifiée par rapport à la France. Tout est fait pour que la création d’entreprise soit simple et rapide. Cela vaut aussi pour le système juridique.

Les différentes formes de sociétés

En désirant créer une société en Angleterre, on a le choix entre différentes structures. Plus précisément, on compte trois principaux types de sociétés : la Private Limited Company (LTD), la Public Limited Company (PLC) et la Limited Liability Partnership (LLP).

La structure la plus intéressante quand on est un Français qui souhaite créer sa société en Angleterre est sûrement d’opter pour la Private Limited Company. Elle se rapproche de la SARL (société à responsabilité limitée) avec quelques points communs avec la SA (société anonyme) et la SAS (société par actions simplifiées).

La LTD est à la fois avantageuse pour le gérant, mais aussi pour les actionnaires.

Un processus de création simple et rapide

Si l’Angleterre est privilégiée pour la création d’une société, c’est aussi pour des raisons pratiques. En effet, les démarches pour créer une société en Angleterre sont relativement rapides et simples.

La demande peut se faire directement en ligne et être prise en compte dans les 24 heures. Il faut savoir qu’en Angleterre l’immatriculation d’une société est réalisée auprès de la Companies House.

Une fois la demande prise en compte, la société peut être créée dans les jours qui suivent.