Quels éléments avoir dans ma pharmacie pour bébé

santé!

Bébé vient d’arriver, entre l’achat de couches, vêtements, doudous et diverses fournitures, vous êtes débordés et vous ne savez pas comment constituer votre pharmacie en cas d’urgences et de petits problèmes. Pas de panique ! Nous allons vous dévoiler les 5 choses essentielles à avoir dans votre pharmacie pour ne pas être pris au dépourvu.

Un thermomètre

Plus qu’important, vous devez avoir un thermomètre ou un thermoscan spécialement conçu pour votre enfant afin de prendre sa température et de décider si une visite chez le docteur est nécessaire.

Vous pouvez acheter un thermomètre bébé auriculaire ou un thermomètre frontal – qui seront plus adaptés et plus faciles à utiliser. En cas de doute, optez pour un thermomètre Braun pour une durée de vie suffisante (du thermomètre, pas du bébé!)!

Un antiseptique

L’antiseptique est essentiel car il vous permettra de désinfecter les petites plaies apparues chez votre nourrisson.

Il fait parti de toute pharmacie et devrait ainsi être inclus dans celle réservée à votre bébé, cependant vous devez privilégier un antiseptique doux qui ne provoquera pas une sensation de brulure lors de son utilisation.

Du sérum physiologique

Parfaitement adaptés aux bébés puisque de nombreux sérums physiologiques sont libellés « pour nourrissons », ils sont primordiaux pour les soins ORL.

Ils ont l’avantage d’être polyvalents puisqu’ils servent à la fois à nettoyer les yeux des saletés et poussières, mais aussi à nettoyer le nez. Vous pouvez également rajouter dans votre pharmacie un mouche-bébé qui sera utilisé en complément du sérum.

Des calmants pour les douleurs

Des fièvres et poussées de dents peuvent faire souffrir votre nouveau-né. Pour cela vous devez ajouter dans votre pharmacie du paracétamol (attention à la posologie pour éviter les risques de surdosage) et des médicaments ou de l’homéopathie pour atténuer les douleurs de poussées dentaires. Il existe d’ailleurs diverses astuces et objets pour y mettre fin.

Des crèmes pour atténuer l’érythème fessier

Le port de couches constant a tendance à provoquer des rougeurs et des douleurs désagréables. C’est pourquoi, vous devez vous munir de crèmes apaisantes et soignantes, mais aussi de lotions et pommade. Votre docteur et votre pharmacien(e) pourront vous conseiller sur ce qui est le plus adapté.

Petit plus en cas de besoin

Et bien sûr, vous pouvez rajouter de nombreuses choses dans votre boite à pharmacie pour être toujours prêt ! Des ciseaux à bouts ronds, des compresses et des sparadraps, des pansements, des apaisants pour les piqûres et brulures…