Santé : tout savoir sur l’obésité 

L’obésité est une maladie qui prend aujourd’hui une ampleur très importante dans le monde entier. Mais pour pouvoir lutter contre celle-ci, il faut d’abord savoir ce que c’est. Prendre connaissance des causes ainsi que des risques inhérents à la maladie. 

Qu’est-ce que l’obésité ?

Le surpoids et l’obésité de l’adulte se traduisent par un excès important de masse graisseuse sur l’ensemble du corps, et ce, à cause notamment de la restauration rapide. La masse grasse corporelle vient en opposition à la masse maigre qui est celle des muscles et des organes du corps.

L’indice de Masse corporelle ou IMC définit le surpoids. Son calcul se fait tout simplement en divisant le poids de la personne par sa taille au carré.

Les différentes causes du surpoids et de l’obésité

Les causes du surpoids et de l’obésité peuvent être nombreuses et dépendent surtout du rythme et du style de vie de chacun. Il y a tout d’abord le déséquilibre qu’il peut y avoir entre l’apport alimentaire et les dépenses physiques. L’obésité ne se solutionne pas comme une simple verrue.

Quand le corps reçoit beaucoup, mais en revanche fait peu de dépense énergétique sur une longue période, la prise de poids se fait progressivement. Le rythme de vie ainsi que les facteurs psychologiques sont aussi à prendre en compte. Ainsi, le surpoids peut être favorisé par plusieurs facteurs comme le stress, l’anxiété ou une dépression, par les troubles alimentaires également, la prise de boissons alcooliques en excès, mais aussi un sevrage brutal au tabac.

Le facteur génétique n’est pas à négliger dans la prise de poids, comme c’est le cas lors de l’apparition de certaines maladies et de la prise de certains médicaments.

Les risques liés à l’obésité

L’obésité est une maladie chronique qui peut favoriser l’apparition d’autres problèmes de santé. Les maladies cardiovasculaires sont en tête de liste : hypertension, les risques d’AVC et d’angine de poitrine sont aussi plus importants.

Les personnes obèses peuvent aussi souffrir des problèmes tels que l’apparition du diabète sucré ou diabète de type 2, de cancer du sein et du  cancer du côlon sans oublier l’apnée du sommeil qui peut beaucoup nuire à la qualité de vie.

Les problèmes d’articulations sont aussi très fréquents chez les personnes en surpoids de même que les douleurs à des endroits précis comme au niveau du bas du dos.