Top 3 des meilleurs endroits pour partir en randonnée au Canada 

L’immense territoire canadien regorge de parcs et de réserves naturelles d’exception. Bon nombre de ces derniers sont des étapes incontournables au Canada grâce aux diverses activités en plein air qu’ils offrent.

En effet, si vous êtes notamment un passionné de randonnée, certains de ces sites naturels canadiens sauront certainement vous séduire. Voici justement quelques-uns des meilleurs endroits à visiter au Canada dans lesquels vous profiterez de la beauté de leurs paysages naturels lors d’une randonnée.

 

Le parc national de Banff, un site de choix à ne pas rater lors d’un séjour au Canada

Le parc national de Banff est certainement parmi les endroits incontournables à visiter si vous comptez partir au Canada pour faire de la randonnée. En effet, il est entre autres réputé pour ses paysages naturels époustouflants comme celui offert par le fameux Lake Louise. En parlant justement de ce remarquable lac aux eaux turquoise, vous aurez l’occasion d’arpenter un des plus célèbres parcours de randonnée pédestre canadiens prenant départ sur ses rives. Plus précisément à proximité du remarquable Château Lake Louise.

Il s’agit de l’exceptionnel Plain of the Six Glaciers d’une longueur de 12,5 km environ pour l’aller et le retour. Ce parcours de niveau modéré est réalisable entre 4 et 5 heures de marche selon votre allure. N’oubliez surtout pas de jeter un coup d’œil par moment en arrière pour contempler la beauté de ce lac qui fait notamment la réputation du parc national de Banff.

La réserve de parc national Pacific Rim sur l’île de Vancouver

L’île de Vancouver bordée par l’océan Pacifique fait partie des destinations de voyage à visiter sur le territoire canadien. Vous aurez notamment l’occasion de passer par la réserve de parc national Pacific Rim dans laquelle se trouve un autre parcours de randonnée d’exception du Canada. Qui plus est, il est considéré comme l’un des meilleurs sentiers de randonnée pédestre au monde.

Il s’agit du fameux West Coast Trail (WCT) ou Sentier de la Côte-Ouest (SCO) d’une longueur de 75 km environ. Comme son nom le suggère, il longe une bonne partie des côtes de l’île de Vancouver offrant bien évidemment de spectaculaires paysages sur l’océan Pacifique. Cependant, le WCT est réservé aux randonneurs de niveau moyen et avancé. En effet, certaines sections de ce parcours nécessitent d’être extrêmement vigilant. Surtout en passant par les ponts ou les escaliers qui peuvent s’avérer relativement glissants. Qui plus est, pour le parcourir totalement, il faut en général 6 à 7 jours de randonnée.

Le parc national de Jasper, pour ses sentiers de randonnée de niveau facile

Si vous souhaitez profiter pleinement de la beauté du patrimoine naturel canadien, dans ce cas, ne ratez pas le parc national de Jasper. En effet, ce dernier est l’une des aires protégées du Canada qui disposent de plusieurs sentiers adaptés à tous les niveaux de randonneurs. D’ailleurs, certains d’entre eux sont faisables en moins d’une heure de randonnée selon votre allure. À l’instar du sentier de l’Écureuil-Roux d’une longueur totale de 2 km environ pour l’aller et le retour. Le parcourir vous permettra de longer la rivière Athabasca pour vous mener jusqu’à la colline Old Fort Point.

D’autre part, il ne faut surtout pas rater le Jasper Discovery Trail ou le Sentier de la Découverte-de-Jasper. Comme son nom le suggère, il vous permet alors de faire le tour de la municipalité de Jasper qui se trouve en plein cœur du parc national éponyme. Comptez entre 2 et 3 heures pour faire la boucle de 8 km environ. Sinon, elle peut être divisée en 3 sections principales offrant des niveaux de difficultés allant de facile à modéré.