Tout pour bien choisir son tee-shirt

Un basique pas si banal!

Un tee-shirt humour et bien d’autres thématiques

Le tee-shirt est la pièce maîtresse de la garde-robe masculine. De ce fait, il en existe en plusieurs exemplaires et motifs dans le dressing des hommes. D’ailleurs, cette pièce s’use rapidement et se remplace à la vitesse de l’éclair. Pour bien choisir son tee-shirt au moment de l’achat, suivez le guide.

Les matières du vêtement

En général, un t-shirt se compose d’une ou plusieurs de ces matières :

Le coton qui est la matière naturelle la plus utilisée dans la confection d’un t-shirt. Cette fibre végétale se distingue par sa douceur et sa résistance au temps. Il permet de rester au chaud et est facile à entretenir. Son alternative est le tee-shirt en jersey.

Le polyester est une autre matière pouvant composer un t-shirt. Il permet d’isoler du froid, et ne rétrécit pas au lavage. C’est un textile solide et souple idéal pour un t-shirt humour notamment.

La viscose est une matière synthétique que l’on peut utiliser pour la fabrication d’un t-shirt. Il donne un aspect doux, fin et brillant à un vêtement. Un tee-shirt en viscose est imperméable.

Un t-shirt peut être également en soie, c’est-à-dire conçu avec une fibre animale, qui apporte de l’élasticité, de la légèreté et la finesse à un textile. C’est la matière incontournable pour concevoir un tee-shirt de luxe.

Col, couture et coupe du t-shirt

Le col du tee-shirt peut être en V ou en rond. Pour bien le choisir, il faudra connaître sa morphologie ainsi que la circonférence de son cou. Pour un homme avec un cou court, le t-shirt parfait possède un col en V. Le col rond est adapté à tous les types de silhouette. Il faudra toutefois s’assurer que le col soit ni trop large ni trop serré.

Le tee-shirt idéal possède une couture de manches bien ajustée au sommet de l’épaule. Le haut doit être moulant et souligner les pectoraux. Sa longueur doit se situer sous la ceinture sans pour autant camoufler le derrière. Néanmoins, il est rare de trouver ce t-shirt sur le marché. En effet, on porte ce vêtement de différentes façons. Le t-shirt se choisit la plupart du temps sur un coup de cœur.

Impression du t-shirt

Ce vêtement peut être uni ou avec un imprimé graphique, une broderie ou un flocage.

Le tee-shirt uni est un intemporel que l’on doit choisir de préférence avec du jersey de coton ou une autre matière naturelle. Les couleurs incontournables pour ce type de vêtement sont sobres et se déclinent par exemple dans des tons gris ou blancs.

Pour avoir du motif sur son t-shirt, on peut miser sur un modèle graphique. Ce vêtement minimaliste se porte à n’importe quel moment de la journée.

Un tee-shirt peut également comporter un motif brodé ou une image imprimée via un procédé de flocage.

Notons qu’il existe également des tee-shirts dont les motifs sont en sérigraphie ou avec un style plus moderne comme l’all-over.

Enfin, quel que soit le motif choisi, il est recommandé de toujours voir la manière dont on a inséré le graphisme sur un t-shirt, ceci pour des raisons de qualité.