Visiter Paris de manière insolite

Paris, la ville des amoureux mais pas que. C’est surtout une capitale digne de ce nom : riche de par la diversité de ses habitants, la richesse son histoire mais aussi un patrimoine culturel hors du commun. Le temps d’un séjour, généralement un week-end, quels sont les lieux insolites à visiter et à voir absolument ? Comment réussir à se faufiler dans la circulation et parcourir en un temps record les distances qui séparent ces lieux incontournables ? Eléments de réponse.

Comment découvrir Paris sans perdre une minute ?

2845 km2, la superficie de Paris. Autant dire, qu’envisager de la parcourir de long en large relève plus du parcours du combattant que du touriste venu visiter et profiter de la ville. Pour profiter pleinement de chacun des arrondissements, de chaque rue de la capitale, une multitude de moyens de transport sont possibles.

A noter les plus basiques comme le métro – considérée comme la deuxième maison des parisiens – qui avec ses 16 lignes, ses 300 stations et ses 62 correspondances offrent un excellent maillage de la ville. Cependant, ce moyen de transport souterrain n’est pas très romantique, offre une certaine promiscuité et ne permet pas de profiter de la beauté des bâtiments et des paysages. De ce fait, il est possible de parcourir les alentours de Paris en Tram, en bus.

Pour les plus sportifs, il est possible de circuler à vélo. Et grâce aux stations disposées tous les 300 mètres de déposer son fidèle destrier et d’en emprunter un autre plus loin une fois la visite achevée. Il y a également les fameux bateaux-mouches et batobus qui permettent de naviguer au fil de l’eau pour découvrir les monuments.

Mais pour profiter pleinement du séjour sans se soucier de la logistique, du temps, de la circulation, des changements tout en découvrant Paris de manière insolite et rapide : vous l‘aurez compris, il faut un moyen de transport insolite et surtout pratique. Ayez vous aussi un petit faible pour le taxi-moto. Imaginez-vous cheveux au vent – sous le casque quand même pour des raisons de sécurité – évitant les aléas de la circulation avec comme seul objectif de profiter de la vue. A l’image des cadres et des dirigeants d’entreprises, soyez vous aussi en quête d’optimisation dans vos déplacements. Exit les contrariétés due à la météo où les transports en commun sont bondés, les caprices des conditions de circulation, la fatigue due aux changements.

Quels sites insolites pour sortir des sentiers battus ?

La capitale règne en maître quant à la diversité des monuments historiques et des sites culturels à voir, à visiter. D’ailleurs, une vie ne suffirait peut être pas pour réussir à en percer tous ses secrets tant elle se renouvelle, se reconstruit d’années en année. Berceau de la Culture, quels sont dès lors une sélection de sites à ne pas manquer.

L’Urgence Bar. Dans un décor totalement stylé, prenez place en tant que « malade » et dégustez votre boisson préférée, oups votre remède.

Le musée de la Gaîté-Lyrique. Au cœur d’un bâtiment chargé d’histoire – architecture baroque du 19° siècle – le centre culturel amène petits et grands à découvrir les musiques actuelles mais aussi la culture numérique.

Le musée des arts forains. Musée méconnu mais qui rassemble une collection de manèges et d’attractions foraines dont certaines peuvent être essayées. De quoi retomber en enfance.

Le cinéma la Pagode. Vous voilà transporté au Japon, au sein de cette pagode dédié au 7° Art. Inutile

Le marché de Belleville. Les odeurs, les couleurs, le bruit caractéristique des anciennes Halles qui perdure … tout est là pour émoustiller tous les sens et vivre selon les battements de cœur du marché le plus populaire de la capitale.

Le Ballon de Paris et la Tour Eiffel. Deux sites incontournables pour les amateurs de grandeur. Deux sites qui méritent une visite pour apprécier Paris en perspective.

Les catacombes. Loin d’être le site le plus glamour, c’est néanmoins un excellent moyen pour découvrir l’histoire de Paris, sa construction et de nombreuses choses atypiques en ces lieux.

L’Urgence Bar. Dans un décor totalement stylé, prenez place en tant que « malade » et dégustez votre boisson préférée, oups votre remède.

Le Palais de Tokyo. Amateur d’art moderne, loin des musées traditionnels, cet anti-musée est une boîte de Pandore sur l’art moderne et contemporain le plus grand d’Europe et donc incontournable.

Le Passage Brady. Laissé dans son jus, vous serez transporté dans un autre univers et plongerez au cœur de la communauté pakistanaise et indienne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *