Boucher : où exercer après le CAP ?

Suite à une formation pour devenir boucher ou bouchère, les nouveaux employés se demandent souvent où ils pourront travailler. En effet, à part le fait de monter sa propre boucherie, il existe plusieurs entités qui embauchent des bouchers. Zoom sur les principaux lieux d’exercice d’un boucher ayant obtenu le CAP.

Petit rappel concernant le CAP boucher

Il s’agit d’une formation qu’un étudiant de niveau 3ème peut poursuivre durant quelques mois. Durant ses études, le futur boucher apprend l’art de préparer la viande. Il s’agit ici d’acquérir le savoir-faire artisanal d’un spécialiste de la viande à l’instar du désossage de carcasse et du « piéçage » de la viande.

La formation est aussi une excellente façon pour le boucher de connaître les règles d’hygiène ainsi que l’art de conserver la viande. Ce cursus peut aussi inclure une formation en vente.

Les lieux où l’on peut exercer le métier

Clairement, la formation de boucher a beaucoup de débouchés, car les besoins sont nombreux au sein de l’hexagone. En effet, de nos jours, ce métier dit de « bouche » ne s’exerce plus seulement dans une boucherie artisanale et d’autres types de commerces embauchent des bouchers.

Pour assurer la gestion de son rayon boucherie, par exemple, un supermarché doit recruter « un boucher ». Ce dernier assure le découpage des viandes, leur pesage et leur conditionnement au moment de la vente. La restauration collective en cuisine est aussi une branche qui embauche des bouchers.

Le marché de gros est un autre lieu où le spécialiste de la viande peut exercer son métier. Dans ce cas, il s’assure de la vente et du négoce du prix des viandes (vendues en carcasses). Un nouveau boucher peut aussi travailler dans un abattoir, un atelier de découpe de type industriel ou chez un traiteur. Il a aussi la possibilité de fonder son entreprise s’il en a les moyens.

Notons qu’un boucher qui débute dans le métier gagne souvent le SMIC. Il peut évoluer après quelques années en tant que chef d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *