18 octobre 2021

Des infos utiles

Bannister

Comment la technologie aide-t-elle les entreprises face à la crise de la Covid-19 ?

La covid-19 étant rapidement devenue une pandémie mondiale, l’année 2020 a été très particulière. Cette crise sans précédent a obligé de nombreuses entreprises à mettre la clé sous la porte. Toutefois, les activités ont pu se faire tout doucement grâce à la technologie qui est d’une grande aide. Découvrez ici comment la technologie a aidé et continue d’aider les entreprises dans cette crise.

Résilience des entreprises et réalisation d’économies grâce au télétravail

Avec les différents confinements et mises en quarantaine, il fallait trouver un moyen de rester opérationnel en dépit de la crise. Mais, impossible d’adopter les moyens de travail traditionnels au risque de favoriser la propagation du virus. Le télétravail a été adopté dans beaucoup d’entreprises.

Il a grandement aidé dans la lutte contre la propagation du virus en évitant les rassemblements et le travail dans des espaces clos. Il est permis par des technologies telles que le cloud, les réunions virtuelles et les outils de collaboration au travail.

Grâce à sa flexibilité, le télétravail permet à un grand nombre d’employés d’être plus productifs. Ce qui a favorisé l’augmentation du chiffre d’affaires de nombreuses entreprises. Cela réduit également les dépenses pour les entreprises. Cette réflexion de Julien Foussard nous explique davantage les enjeux.

Réflexion stratégique et nouveau mode de travail

La crise a dévoilé au grand jour les problèmes de sécurité avec l’augmentation drastique des fraudes, fake news et cyberattaques partout dans le monde.

L’expertise des spécialistes de la technologie a aidé à résoudre ces diverses attaques, réduire les pertes et organiser un système de prévention et d’anticipation avec un renforcement de la sécurité des systèmes d’information.

De plus, la technologie a aidé à l’information interne dans les entreprises.

Dans ce sens, les entreprises ont développé et promu de nouvelles méthodes de travail. Il y a eu le recours à la robotique, à l’IA avec une grande utilisation des drones et le recours aux moyens de paiement numériques. Aussi, le moteur de recommandations rendu possible grâce à l’IA a permis de personnaliser les offres et de se rapprocher davantage des utilisateurs et clients.