16 avril 2024

Des infos utiles

Bannister

Comment procéder pour récupérer ses avoirs LPP

Envisager une recherche d’avoirs LPP vous donne la possibilité de récupérer des fonds dormants. Ces derniers peuvent être placés à nouveau pour capitalisation supplémentaire ou utilisés pour le financement de projets importants. Comment procéder pour récupérer ses avoirs LPP ?

Adressez une demande à la Centrale du 2ème pilier

Pour que vous récupériez vos avoirs LPP qui dorment au niveau des comptes de libre passage, il vous faut effectuer des démarches assez simples.

Pour commencer, vous devez faire une demande qui sera adressée à la Centrale du 2ème pilier. Vous devrez, pour cela, accéder au site web et procéder au remplissage du formulaire. Il vous faudra fournir des informations ultra basiques. Celles-ci ont pour but de vérifier l’identité qui est la vôtre.

Au nombre de ces informations, il faut citer :

  • le nom ;
  • le(s) prénom(s) ;
  • la date de naissance ;
  • la résidence.

Il faudra aussi que la Centrale connaisse vos numéros AVS. Au cas où la recherche n’aboutirait pas, il est possible que quelques documents complémentaires vous soient demandés.

Vous aurez donc à transmettre le certificat du 2ème pilier, l’extrait de compte individuel AVS ainsi que la feuille de salaire. Les documents que voilà offriront à la Centrale la possibilité d’entreprendre de plus poussées vérifications.

Faites valoir vos droits auprès de la caisse de pension concernée

La Centrale du 2ème pilier fera pour vous la recherche avoir lpp gratuitement.

Ensuite, elle vous recontactera avec une réponse qui vous indiquera le nom que porte la caisse de pension au niveau de laquelle se trouvent vos avoirs LPP. De ce fait, vous pourrez directement faire valoir les droits qui sont les vôtres en vous rapprochant de la caisse de pension qui est concernée.

Sachez que la caisse de pension qui détient vos avoirs est en mesure de prendre ou non la décision d’effectuer le versement. En réalité, elle seule peut décider du bien-fondé de la démarche que vous avez faite.