15 juillet 2024

Des infos utiles

Bannister

Les cartes Pokémon de vos enfants valent-elles de l’argent réel ?

Cartes Pokémon

Les cartes Pokémon de vos enfants valent-elles de l’argent réel ?

Depuis sa création en 1996, le jeu de cartes Pokémon jouit d’une popularité incontestable. Aujourd’hui décliné en dessins animés, jeux vidéo et autres produits dérivés, Pokémon continue de régner dans les cours de récré des enfants comme chez les plus âgés.

De plus, si collectionner des cartes Pokémon constitue un vrai régal, les revendre après plusieurs années est un moyen pour se faire quelques centaines d’euros. Si vous avez rangé les anciennes cartes Pokémon de vos enfants, sortez-les ! Vous êtes probablement assis sur une mine d’or.

Cartes Pokémon

Quelles cartes Pokémon valent de l’argent réel ?

Il est rare d’avoir en sa possession des cartes Pokémon conçues en guise de trophées, à moins que vous n’ayez été un participant assidu à des tournois.

En effet, la plupart des cartes Pokémon qui coûtent excessivement cher sont des trophées exclusivement édités pour distinguer les lauréats à l’issue d’un concours ou d’un tournoi.

Il s’agit d’une ancienne tradition qui permettait d’insérer dans l’univers des jeux Pokémon, quelques exemplaires de cartes emblématiques

La valeur en argent réel d’une carte est étroitement liée à sa rareté. De même, s’il s’agit d’une carte offerte comme récompense à l’occasion d’un championnat mondial, elle peut coûter une fortune lors des enchères.

Les cartes les plus précieuses qui rapportent facilement de l’argent sont les premières éditions de Dracaufeu ainsi que la carte Pikachu Illustrator.

En février 2022, cette dernière a battu les records des anciennes cartes avec une vente absolument colossale à 900 000 dollars.

Comment estimer la valeur de ses cartes Pokémon ?

Bien qu’elles ne soient pas autant recherchées, vos cartes Pokémon habituelles peuvent vous rapporter pas mal d’argent si elles présentent des caractéristiques spécifiques. 

Identifier la rareté de la carte

Chaque carte Pokémon est classée suivant une rareté qui détermine la probabilité de l’obtenir dans un booster. Il s’agit par ricochet du premier critère qui permet d’estimer la valeur d’une carte. Cela dit, regardez dans le coin inférieur droit de votre carte pour identifier le symbole de rareté, situé à côté du numéro de la carte.

Un cercle signifie que la carte est répandue, tandis qu’un losange distingue les cartes peu communes. Ces cartes sont faciles à trouver et ne valent donc pas grande chose, à moins qu’elles aient été imprimées en 1999 ou en 2000. En revanche, une simple étoile indique que la carte est rare.

Deux à trois étoiles veulent dire qu’il s’agit d’une carte spéciale et très rare. Celle-ci est la plus susceptible de valoir cher, voire des milliers d’euros. Séparez-la donc du reste de votre collection, si vous en retrouvez parmi vos cartes.

Vérifier s’il s’agit d’une carte holographique

Les cartes dites « holo » disposent d’une couche brillante sur l’image du Pokémon. En réalité, les cartes holographiques ne sont pas forcément toutes d’une grande valeur, mais une carte rare holo (ou reverse) est à mettre de côté. Certaines cartes spéciales ont uniquement la bordure holographique.

Ces cartes sont également susceptibles d’avoir de la valeur et vous pourrez les identifier plus en détail en tenant compte des autres caractéristiques.

Examiner avec attention les anciennes cartes

Les cartes imprimées peu après la sortie du jeu Pokémon sont particulièrement précieuses. Même les cartes communes et peu communes peuvent vous rapporter des centaines d’euros. Les cartes sur lesquelles est inscrit « Wizards of the Coast » sur la partie basse, datent de 1999 ou du début des années 2000 et valent la peine de s’y attarder.

Si vous dénichez une carte bien datée du début du jeu et rare, elle peut potentiellement vous rapporter des centaines d’euros. Cherchez également le logo de la première édition juste sous l’image, à gauche. Celui-ci est souvent semblable à un « 1 » inscrit dans un cercle noir et entouré de l’expression « édition ».

Vérifier le numéro de série 

Le numéro de série situé dans le coin inférieur droit d’une carte peut vous servir aussi d’indice concernant sa rareté.

En théorie, les cartes secrètes portent un numéro de série supérieur au total de cartes imprimées dans cette série.

En outre, si le numéro de série commence par « SH », il s’agit d’un Pokémon brillant (ou reverse) dont les capacités diffèrent de la version normale. Ces types de cartes avec des caractéristiques spécifiques ne valent pas toutes une fortune, mais la plupart mérite qu’on y accorde l’attention.

Comment vendre ses cartes de Pokémon en ligne ?

La meilleure manière de vendre une carte Pokémon et se faire de l’argent consiste à passer sur un site de vente en ligne. Certains sites comme Ebay, Troll and Toad et Card Market permettent de commercialiser plus facilement les rares cartes Pokémon.

Cependant, avant de vendre une carte Pokémon, il est nécessaire de s’assurer qu’elle est en bon état (de préférence placée dans sa pochette protectrice). Renseignez-vous également sur sa valeur en consultant différents sites internet.

Cela vous permettra de fixer un prix raisonnable et convenable aux qualités de votre carte. Et avec l’argent récupéré, pourquoi ne pas vous lancer dans les paris en ligne ?