7 décembre 2021

Des infos utiles

Bannister

Quel est le meilleur investissement locatif ?

En investissant dans l’immobilier locatif vous cherchez probablement à générer un rendement élevé, une fiscalité allégée tout en limitant au maximum le risque de perdre de l’argent. Mais vers quel type d’investissement locatif faut-il se tourner pour optimiser ces trois critères ?

Immobilier locatif longue durée ou location saisonnière ?

Avant de débuter la recherche d’un investissement locatif, vous devez déterminer vers quel type de location vous souhaitez vous diriger.

Préférez-vous louer au jour ou à la semaine un bien saisonnier, ou louer un logement à l’année ? Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La location saisonnière

Au niveau du rendement en fonction de l’occupation, la location saisonnière est clairement plus intéressante que la location longue durée. En un seul week-end, vous pouvez générer plus de revenus qu’un mois de location classique.

Cependant, la location saisonnière est également synonyme de périodes non occupées. De ce fait, pour qu’elle soit véritablement intéressante d’un point de vue de la rentabilité, il est impératif de cibler un bien immobilier avec un potentiel locatif élevé. Ce potentiel dépend de plusieurs éléments :

  • Emplacement : taux de fréquentation de la ville, attrait touristique, environnement (mer montagne…), etc.
  • Surface du logement : capacité d’accueil, nombre de chambres, nombre salles de bain, etc.
  • Équipements et aménagement : piscine, terrasse, wifi, confort, etc.

La location saisonnière entre dans la catégorie LMNP (location meublée non professionnelle). De ce fait, elle permet de profiter du régime BIC (bénéfices industriels et commerciaux) plus léger que le régime foncier classique. 

Par contre, vous ne pouvez pas profiter d’un dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel, la loi Denormandie et autres.

La location longue durée

Sur une même durée de location, l’immobilier locatif longue durée offre un rendement inférieur à la location saisonnière. Cependant, le principal avantage de la location longue durée consiste justement dans son taux d’occupation. 

En effet, ce type de location sert de résidence principale au locataire. De ce fait, ce dernier s’engage généralement pour une durée d’au moins un an. Et s’il quitte son logement prématurément, il est toujours possible de trouver un autre locataire. Tout dépend de la demande locative de la ville dans laquelle est situé le bien.

Dans tous les cas, en ciblant un investissement immobilier bien situé et dont les caractéristiques répondent à une demande, les périodes d’inoccupation sont très rares et très courtes.

De plus, l’immobilier locatif longue durée permet de choisir entre la location nue ou la LMNP. Dans le premier cas, vous pouvez profiter de dispositifs de défiscalisation (Pinel, Denormandie, Censi-Bouvard…). Dans le second cas, vous avez accès au régime BIC.

Immobilier locatif dans le neuf ou dans l’ancien ?

Immobilier locatif dans le neuf

Le neuf permet d’accéder à un bien déjà près pour la location. Il répond aux dernières normes énergétiques, il est en excellent état et son aménagement est moderne. De ce fait, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver rapidement un locataire. De plus, vous pourrez le louer à un prix plus élevé comparativement à un bien ancien.

Par contre, l’immobilier locatif dans le neuf exige un investissement plus élevé. De plus, l’offre est plus limitée et vous avec moins de chance de trouver un programme neuf dans le quartier que vous aviez ciblé.

Immobilier locatif dans l’ancien

En optant pour l’ancien, vous avez davantage de chances de réaliser la bonne affaire, mais aussi de réaliser la mauvaise affaire. Le marché de l’ancien permet d’accéder à des prix inférieurs. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte les probables travaux qui seront nécessaires avant la mise en location.

Naturellement, tout dépend de l’ancienneté du bien immobilier et de son état. On trouve de nombreux biens de moins de 10 ans qui sont en parfait état que l’on peut louer directement.

Et parfois, il est préférable de réaliser quelques travaux qui redonnent de la valeur au bien et qui permettent de moderniser son aménagement selon ses goûts.