7 décembre 2021

Des infos utiles

Bannister

4 manières d’entretenir sa santé bucco-dentaire

Pour préserver sa santé de manière générale, il est indispensable de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, la bouche est constamment et quotidiennement en contact avec plusieurs bactéries. Vous devez donc adopter certaines pratiques pour préserver vos dents contre la propagation de ces micro-organismes. Découvrez dans la suite quelques astuces pour bien prendre soin de vos dents.

Rendez-vous régulièrement dans un centre médical dentaire

Idéalement, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un dentiste 1 à 2 fois par an. En effet, ce professionnel vous permet de prévenir la survenue de problèmes bucco-dentaires graves et de vérifier l’hygiène de vos dents. Une visite régulière chez le dentiste vous permettra de détecter les potentielles caries ainsi que leurs profondeurs. Aussi, vous décèlerez à temps les autres maladies bucco-dentaires dont vous souffrez. Enfin, en vous rendant chez un dentiste, vous bénéficierez d’un nettoyage et garderez vos dents en bonne santé.

Aussi, si vous remarquez un souci avec vos dents, quelle que soit la nature, vous ne devez pas hésiter à vous rendre chez le dentiste. Plus vous attendez et préférez l’automédication, plus le risque de complication est élevé. En vous brossant par exemple, il est possible que vous recrachiez du sang.

Ce problème survient assez régulièrement et est symptôme d’un mal plus profond. Votre premier réflexe doit être de vous rendre dans un centre dentaire.

Si vous êtes au Luxembourg, vous pourrez vous rendre dans ce centre dentaire pour tous vos problèmes de dents ou pour un contrôle de routine. Vous y trouverez solution à vos problèmes de saignement, grâce à différentes techniques, parmi lesquelles, le détartrage.

Utilisez une brosse à dents adéquate et un dentifrice fluoré

Pour entretenir votre santé bucco-dentaire, vous devez acheter une brosse à dents adaptée à vos besoins. Il est préférable que vous optiez pour des brosses à dents de petite taille et à poils souples. Vous pourrez de ce fait nettoyer tous les recoins de votre bouche ainsi que les espaces interdentaires.

Pour obtenir de bons résultats, changez votre brosse à dents tous les trois mois. Notez que la brosse est un accessoire personnel et doit le rester.

À moins d’avoir une contre-indication, vous devez vous brosser les dents avec une pâte dentifrice riche en fluor. En effet, cet oligo-élément prévient l’apparition des plaques dentaires. De plus, il renforce la structure de l’émail. Vous retrouverez sur le marché plusieurs gammes de dentifrices. Il existe des dentifrices :

  • Contre les tartres ;
  • Pour les dents sensibles ;
  • Qui disposent d’une capacité blanchissante.

Utilisez des accessoires d’hygiène bucco-dentaire

Pour compléter le brossage de vos dents, vous pouvez recourir à d’autres accessoires bucco-dentaires comme les bâtonnets interdentaires. Vous pourrez utiliser ces brossettes lorsque vous avez les dents déchaussées ou lorsque vous mettez une prothèse dentaire. Ces outils additionnels vous permettent ainsi de nettoyer les petits espaces non accessibles avec la brosse.

Outre les bâtonnets, il existe aussi des jets d’eau ou pulseurs que vous pourrez adopter. Leur rôle est d’éliminer les déchets alimentaires grâce à une pression. Vous pouvez également adopter les bains de bouche sans alcool pour entretenir votre santé bucco-dentaire. En effet, ils permettent de rincer la bouche après un brossage.

Enfin, le révélateur de plaques dentaires est aussi un accessoire qui pourra vous être utile. Celui-ci est utile pour l’évaluation de la présence des plaques dans votre bouche. Tous ces produits cités vous permettent de nettoyer complètement votre cavité buccale.

Servez-vous d’un fil dentaire

Hyper efficace, le fil dentaire est un accessoire que vous pourrez utiliser pour retirer les déchets alimentaires coincés dans la bouche. En effet, les poils de la brosse à dents n’arrivent pas à atteindre ces espaces. Pour préserver votre santé bucco-dentaire, vous n’avez qu’à couper 30 à 40 centimètres de fil dentaire. Passez-le ensuite délicatement entre chacune de vos dents.

Cette opération peut être réalisée au moins une fois par jour. Faites cependant attention pour ne pas blesser vos gencives. Vous retrouverez également sur le marché des porte-fils dentaires pratiques et faciles à manipuler.