28 novembre 2020

Des infos utiles

Bannister

Hygiène dentaire : pourquoi opter pour les facettes ?

Avoir une bonne hygiène dentaire est indispensable pour éviter une mauvaise haleine, mais également pour se protéger contre les maladies telles que les caries qui peuvent avoir de graves conséquences sur votre état de santé. Pour améliorer l’apparence de leur dentition, de nombreuses personnes optent pour la pose de facettes dentaires.

Populaire depuis les années 2000, la pose de facettes est une technique très appréciée par les patients car elle leur permet de corriger la couleur de leurs dents et leur forme afin d’avoir un sourire plus gracieux. Si vous avez entendu parler de cette méthode et que vous hésitez à l’adopter, nous vous invitons à lire cet article pour découvrir ses avantages.

Quels sont les avantages de la pose de facettes dentaires ?

Avant de vous exposer les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour cette technique, nous jugeons utile de vous rappeler brièvement ce qu’est une facette dentaire. Elle se présente sous la forme d’une coque de petite taille ou d’une petite tuile, fabriquée à partir d’un matériau composite ou de céramique. Le rôle de cette petite coque est de recouvrir toute votre dent. De fait, elle masque les imperfections de votre dentition telles que : une couleur jaune, une forme irrégulière, etc.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les facettes ne sont nécessaires que pour les dents de devant. En effet, il est inutile de poser des facettes dentaires sur les molaires, puisque celles-ci sont situées au fond de votre bouche et sont complètement invisibles lorsque vous souriez ou parlez.

La pose de facettes dentaires vous permet d’améliorer la beauté de votre dentition tout en gardant votre dent vivante et en bon état. Contrairement à la mise en la place des prothèses dentaires, le retrait de vos dents n’est pas nécessaire pour l’installation de ces éléments.

Par ailleurs, avec les facettes, vous n’avez plus besoin de réaliser de blanchiments dentaires pour donner une couleur éclatante à votre dentition. Cette solution n’est pas définitive et est un peu contraignante car il faut suivre un traitement sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines afin d’avoir un bon résultat. De plus, si vous avez les dents jaunes à cause d’un traitement médical, de la consommation de café ou de cigarettes, un blanchiment dentaire ne suffira pas.

Enfin, la facette vous évite de devoir vous faire poser une couronne qui recouvrira totalement votre dentition et dont le prix est largement plus élevé. Par ailleurs, cette technique peut être mise en œuvre à la place d’une orthodontie. Pour en savoir plus sur la pose de facettes dentaires, n’hésitez pas à consulter un dentiste spécialisé dans cette technique.

Quels sont les autres intérêts de la facette dentaire ?

La mise en place de facettes dentaires peut également vous aider à corriger des anomalies dentaires telles que :

  • les anomalies de structure ou de texture : l’abrasion des dents, la dystrophie, une carie trop étendue ou une dysplasie,
  • les anomalies de forme : le nanisme de la dent, les centrales en tournevis, les incisives latérales en forme de grains de riz, etc.
  • les malpositions mineures.

Toutefois, il convient de noter que le recours aux facettes dentaires est déconseillé dans certains cas comme :

  • les malpositions majeures ;
  • des dents sans nerfs ;
  • une polycarie ;
  • un délabrement trop important,
  • une mauvaise occlusion de la mâchoire ;
  • des dents trop fines ou trop abîmées ;
  • une pathologie parodontale ;
  • une mauvaise hygiène dentaire ;
  • une quantité d’émail insuffisante.

Quel type de facettes choisir ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les facettes dentaires sont généralement conçues à partir de céramique ou d’un matériau composite. Afin de faire un choix judicieux, il est nécessaire de tenir compte des différences qui existent entre ces deux options.

Les facettes fabriquées en composite sont constituées d’une sorte de pâte, très malléable et qui adhère facilement à la dent du patient. Il s’agit d’un gros avantage pour le praticien qui installe la facette, puisqu’il aura la possibilité de lui donner la forme voulue et s’assurera qu’elle s’adapte parfaitement à la dent existante. Une fois installée, la pâte sera ensuite durcie à la lampe halogène avant d’être polie. L’autre atout des coques dentaires en composite est qu’elles sont très abordables en termes de prix. Cependant, elles ont une durée de longévité relativement courte et sont moins esthétiques que les modèles en céramique. Ainsi, si vous posez des facettes en composite, vous pourrez les garder pendant 5 ans au maximum.

Quant aux coques en céramiques, elles sont plus chères, mais sont plus durables et permettent d’avoir un résultat naturel et sublime. Quel que soit le matériau que vous choisirez pour vos facettes dentaires, sachez que vous pouvez opter pour la forme et la couleur que vous souhaitez. Pour cela, il suffit simplement de détailler vos besoins au dentiste.

Comment se déroule la pose de facettes dentaires ?

L’installation des facettes dentaires est généralement simple, rapide et sans douleur. Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes qui commence par la prise d’un premier rendez-vous avec le dentiste. Au cours de cette rencontre, vous pourrez lui expliquer tout ce que vous aimeriez changer au niveau de votre dentition. Le spécialiste examinera ensuite vos dents, prendra des photos, réalisera une radiographie et prendra que leur empreinte.

Ces étapes préliminaires sont importantes, car elles permettent au praticien de réaliser un moulage en plâtre à partir duquel il pourra concevoir vos facettes dentaires. Il ajoutera de la cire au moulage et créera une gouttière, si le résultat obtenu est satisfaisant. Lorsque vous reviendrez voir le médecin, il remplira la gouttière de résine et la placera dans votre bouche. La résine recouvrira votre dentition et cela vous donnera l’aperçu du résultat que vous aurez avec les facettes.

Si vous validez le rendu, le dentiste prendra à nouveau vos empreintes et posera des facettes provisoires en attendant la pose des coques finales. Pour installer les facettes finales, le praticien réalise une opération sous anesthésie locale. Après la pose des facettes, celles-ci devraient s’intégrer parfaitement à votre dentition en quelques jours. Au cours de cette période, vous devrez faire attention à votre hygiène dentaire. En général, il est conseillé d’utiliser des brossettes et du fil dentaire.