10 décembre 2023

Des infos utiles

Bannister

Calculatrice scientifique : Comment choisir laquelle acheter ?

calculatrice scientifique

Calculatrice scientifique : Comment choisir laquelle acheter ?

En évoluant dans leur parcours scolaire, les élèves des collèges et lycées se retrouvent à étudier des matières qui s’avèrent de plus en plus complexes. C’est notamment le cas des sciences mathématiques qui intègrent de nouvelles méthodes de calculs à savoir les fonctions, les vecteurs, les probabilités, etc.

Pour réussir ces calculs sans perdre trop de temps, il faut nécessairement que l’élève soit équipé d’une bonne calculatrice scientifique. Les adultes aussi peuvent avoir besoin d’une telle calculatrice, en particulier lorsqu’il s’agit de calculer sa défiscalisation immobilière.

Mais étant donné la multitude de modèles qui existent sur le marché, le bon choix n’est pas toujours évident. Afin de trouver le bon matériel pour votre enfant, voici les critères dont vous devez tenir compte.

calculatrice scientifique

Vérifiez les fonctions que propose la calculatrice

Pendant vos recherches, il est absolument nécessaire de choisir la calculatrice scientifique dont les fonctions correspondent à vos besoins, tout en considérant le fait que vous allez progresser d’un niveau à un autre. En effet, au fur et à mesure que vous évoluerez, vos besoins en termes de calculs seront forcément de plus en plus nombreux, et toujours plus techniques.

Votre calculatrice scientifique doit pour cela vous permettre de faire d’autres calculs à part les classiques « additions, soustractions, multiplications et divisions ». Optez donc pour une calculatrice scientifique qui regroupe d’autres fonctions essentielles comme les suites, les probabilités, les graphiques, etc.

Quel écran choisir pour sa calculatrice scientifique ?

Il va sans dire que les calculatrices actuelles n’offrent pas la même qualité d’affichage que les Smartphones ou les ordinateurs. Mais vous devez être au moins en mesure de taper un grand nombre de chiffres pour pouvoir effectuer des calculs complexes qui intègrent beaucoup de chiffres.

Un grand écran sera donc plus adapté pour vos différentes opérations notamment le tracé de graphiques. L’écran doit être également bien lisible pour permettre une bonne visibilité des chiffres.

Avouons-le, un grand écran est aussi plus confortable pour les yeux.

Vérifiez la puissance d’alimentation

Selon le modèle que vous décidez d’acheter, il peut s’agir d’une calculatrice fonctionnant avec système solaire ou fonctionnant à batterie. Mais, certains modèles fonctionnent aussi avec des piles. Le modèle solaire représente une solution très écologique.

En effet, vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’énergie pour faire fonctionner une telle calculatrice. Par conséquent, vous réalisez des économies considérables. Pour ce qui concerne les calculatrices à batterie, vous allez pouvoir profiter d’une meilleure autonomie d’usage.

Celles-ci sont aussi connues pour être rechargeables.

Un grand avantage comparé au modèle à piles ; piles qu’il faudra renouveler fréquemment. Dans tous les cas, conseillez à votre enfant de prévoir une pile de rechange ou une batterie externe pour ne pas être déçu pendant un devoir par exemple.

La capacité de stockage de la machine

Ce critère est très important en ce sens que votre machine n’est pas uniquement fabriquée pour réaliser des calculs complexes. Elle doit aussi stocker certaines données essentielles pour une utilisation optimale.

Il convient de mentionner que les modèles les plus performants du marché proposent un stockage pouvant aller jusqu’à 1 Go. Ces modèles sont à privilégier si vous envisagez une carrière scientifique.

La taille et le design de la calculatrice

Voici d’autres éléments importants à prendre en compte lors de votre choix. En effet, si vous devez transporter régulièrement votre calculatrice, il sera préférable d’opter pour un modèle léger et moyennement épais. Les calculatrices qui ont des dimensions trop imposantes ne sont en effet pas vraiment pratiques.

Mais si vous avez des difficultés à lire les chiffres de petite taille, vous allez opter pour les grandes calculatrices scientifiques.

Étant donné que la calculatrice scientifique va accompagner votre enfant pendant de nombreuses années, la machine doit donc être également esthétique et agréable au toucher. Misez aussi sur les touches colorées pour plus de design.

Les options supplémentaires

Certains modèles proposent des options supplémentaires qui peuvent être vraiment intéressantes pour une utilisation optimale. Il s’agit entre autres des options telles que le Bluetooth ou le Wi-fi. En effet, avec le Bluetooth et la connexion Wi-fi, il est possible de transférer des fichiers de votre calculatrice sur votre ordinateur ou l’inverse.

Vérifiez aussi si votre calculatrice a un écran rétroéclairé à LED. Cela permet un affichage clair dans les environnements nocturnes.

Le langage Python est aussi un plus pour les étudiants les plus avancés.

Le mode examen

Le mode examen permet de bloquer l’accès à la mémoire ou aux données enregistrées dans la calculatrice. Les accès sans fil sont aussi désactivés. Lorsque ce mode est activé, il y a un signal lumineux qui s’active. Cela permet aux surveillants de s’assurer que vous ne trichez pas.

À noter que pour désactiver cette option, cela se fait uniquement par une connexion câble à relier à un ordinateur ou à une autre calculatrice. Une manœuvre trop voyante qui ne saurait échapper à la vigilance des surveillants.

Cette option est devenue indispensable à toutes les calculatrices pouvant être utilisées lors d’un examen. Vérifiez donc si votre calculatrice scientifique embarque le mode examen avant de l’acheter.

Tenir compte de votre budget

Sachez déjà que plus il y a de fonctionnalités, plus le prix de la calculette sera élevé. Ce prix se situe généralement entre 50 et 100 € selon les performances offertes. Privilégiez le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi opter pour les calculatrices d’occasion. Cependant, veuillez bien vérifier son état de fonctionnement sans oublier son année d’acquisition.

Si pour vois la calculatrice est devenue un objet obsolète à cause du smarpthone, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pliable.