16 avril 2024

Des infos utiles

Bannister

Quels sont les différents tournois Pokémon dans le monde ?

tournois Pokémon

Quels sont les différents tournois Pokémon dans le monde ?

Le jeu Pokémon s’est fait une place de choix auprès des joueurs et collectionneurs du monde. Aujourd’hui, il est accessible à travers des tournois organisés un peu partout.

On retrouve notamment une série de 5 tournois officiels pour ses deux modalités de jeux (le Jeu de Cartes à Collectionner dénommé JCC et les jeux vidéo « Video Game Championships » dénommé VGC). Ainsi, nous avons 2 tournois de base et 3 grands championnats.

Les tournois de base ont pour but principal de faire gagner le plus de points possible (Championship Points) aux joueurs afin de se qualifier aux grands championnats pour prétendre gagner les grands titres et les récompenses.

Ils servent aussi de partie de découverte de jeux Pokémon et d’entraînement aux débutants. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents tournois Pokémon dans le monde. 

tournois Pokémon

Les tournois de base des jeux de cartes à collectionner (JCC)

Les tournois de base accueillent tous les joueurs, peu importe leur niveau, débutant ou professionnel. Les JCC sont organisés en deux phases de base à savoir : le Défi des Ligues du JCC Pokémon et les tournois de Coupe de la Ligue du JCC Pokémon. 

Le Défi des Ligues du JCC Pokémon

Le Défi des Ligues du JCC Pokémon est le starting point des différents tournois qui existent. Il s’agit d’une phase de jeu peu compétitive et à échelle locale. Afin de participer à cette première phase, vous pouvez consulter le site de localisation d’évènement du jeu pour connaître les centres de jeux proches de chez vous.

La Coupe de la Ligue du JCC Pokémon 

En deuxième étape, la Coupe de la Ligue du JCC Pokémon est le tournoi qui permet aux passionnés des jeux de cartes de mieux s’apprêter pour les championnats. Il est également accessible à tout type de joueurs ayant un minimum de niveau de compétition. À cette étape, les gagnants sont récompensés avec des tapis de jeu par exemple. 

Les tournois de base des jeux vidéo (VGC)

Les deux tournois des jeux vidéo Pokémon sont connus sous les titres de Premier Défi de jeu Vidéo Pokémon et les MidseasonShowdowns de Jeu Vidéo

Le Premier Défi de jeu Vidéo Pokémon 

Encore appelé Premier Challenges (PCs), le Premier Défi de jeu vidéo Pokémon est un tournoi local. Ces jeux permettent aux participants de gagner quelques points. Le tournoi dure généralement une journée. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, vous pouvez suivre les annonces de tournois de près sur les réseaux sociaux par exemple. 

Les MidseasonShowdowns de Jeu Vidéo

Les MidseasonShowdowns comme le nom peut le faire entendre n’ont lieu qu’en milieu des saisons. Ils ont aussi lieu toute l’année. En dessus du Premier Défi, ces derniers permettent de gagner un peu plus de points que le précédent.

Les tournois MidseasonShowdowns durent une journée également.

En cas d’absence à cette phase, les joueurs ont encore la chance de se rattraper pendant la première journée des championnats régionaux. 

Les trois championnats Pokémon

Pour commencer, dans le but de pouvoir participer à ces différents championnats, les joueurs doivent s’assurer de disposer d’un compte au club des Dresseurs pokemon. Ils doivent également par la même occasion être en règle avec le programme Play ! Pokémon.

Il faut noter que la participation à ces championnats n’est basée sur aucune restriction de lieu de résidence encore moins de méthodes de qualification.

Les trois championnats se présentent comme suit : les Championnats régionaux ou les Special Events ; les Championnats internationaux et enfin les Championnats du Monde  

Les Championnats régionaux 

C’est ici que commencent les compétitions à grande échelle. En effet, l’inscription pour le compte des championnats régionaux est gérée par les organisateurs du tournoi et cela peut nécessiter des frais de participation. Cependant, la plupart des championnats de cette catégorie nécessitent une inscription en ligne.

Les championnats régionaux sont de grands matchs d’une durée de deux jours qui se déroulent partout dans le monde. Il s’agit d’un large évènement regroupant des joueurs de plusieurs pays.  

Les championnats régionaux offrent plus de points que les deux tournois de bases bien entendu. Ils disposent également d’une récompense allant jusqu’à 50 000 $. Il y a aussi des bourses d’études et cartes cadeaux qui sont offertes aux gagnants. 

Les Special Events sont organisés tout comme les championnats régionaux. À la seule différence, cet évènement n’offre pas de cashprize aux joueurs.

Ce qui fait qu’il n’attire pas beaucoup de joueurs comme le championnat régional. 

Les Championnats internationaux 

Les Championnats internationaux se tiennent seulement une fois par an. La participation à cet évènement est subordonnée à une inscription en ligne et habituellement des frais d’inscription. Ils regroupent les meilleurs joueurs de JCC et de VGC ayant cumulé le maximum de championship points lors des tournois précédents. Ces championnats ont lieu dans tous les continents participants à savoir :

  • L’Amérique du Nord,
  • L’Amérique latine,
  • L’Europe,
  • L’Océanie. 

Les Championnats internationaux constituent un grand évènement qui dure communément 3 jours. Étant l’avant-dernier championnat, celui-ci offre énormément de Championship points pour permettre aux joueurs de se qualifier pour le mondial accompagné d’une récompense totale de près de 250 000 $.

e seuil de championship point à atteindre pour pouvoir se qualifier au mondial est défini chaque année par le « Pokémon Company ». L’indemnité de voyages est également une récompense qui revient aux meilleurs joueurs afin de pouvoir participer aux championnats du monde.

Les Championnats du Monde  

Les Championnats du Monde dits « Word Championships » ou « Worlds » tout court en anglais constituent le point culminant de tous les championnats des JCC et des VGC vus jusque-là. Ils se déroulent généralement dans le mois d’août. Aussi, tout comme les championnats internationaux, ils ont lieu une fois par an.

D’un prestige hors pair, les Worlds se déroulent pendant 3 jours successifs. Et seuls les meilleurs joueurs ayant pu se qualifier aux tournois précédents peuvent y participer. Au rendez-vous, il y a près d’un demi-million de dollars à partager parmi les vainqueurs.

Le gagnant du titre de Champion du monde Pokémon est automatiquement convié aux championnats du monde à venir. Ce sont là des moments pleins de joie et d’émotions vécus par les téléspectateurs et les amoureux du jeu de Pokémon chaque année.

Sur le même sujet, découvrez les 10 meilleures idées de cadeaux Pokémon pour les adultes et amis geeks.