16 avril 2024

Des infos utiles

Bannister

Quels travaux faire en été ?

Travaux été

Quels travaux faire en été ?

La période estivale rime souvent avec vacances et soleil doux. C’est le moment de profiter des beaux jours et de se détendre sans risquer d’attraper le froid. Mais vous vous demandez peut-être à quoi ressembleront vos journées mis à part les bronzettes à la plage.

Que diriez-vous de prendre votre pelle et votre râteau pour effectuer quelques travaux chez vous afin de redorer votre maison ? En effet, l’été est la saison idéale pour que vous puissiez bricoler sans craindre les averses de neige ou de pluie.

Dans cet article, nous allons vous donner une liste de travaux à faire pour ne pas vous lasser trop vite de votre temps libre à la maison.

Travaux été

Entretenir ou changer votre système de chauffage

Après avoir servi tout l’hiver, votre système de chauffage est maintenant en mode sommeil. La période estivale est de ce fait idéale pour contrôler l’état de votre chauffage afin de vous assurer qu’il fonctionne comme cela se doit au moment où la température commencera à baisser.

Profitez donc de ce temps mort pour ramoner votre cheminée et entretenir votre poêle à bois. Si vous avez plutôt des radiateurs électriques, prenez le temps de les nettoyer correctement.

En effet, si les poussières et autres débris sont dégagés, ces installations de chauffage offriront un bien meilleur rendement.

L’été est aussi la saison idéale pour trouver facilement des chauffagistes.

En effet, vous devez savoir qu’à l’arrivée du froid, ces professionnels sont en forte demande. Profitez alors de l’été pour contacter un chauffagiste professionnel qui viendra faire une visite d’entretien afin de corriger d’éventuels dysfonctionnements dans vos appareils avant le retour de l’hiver.

Faire des travaux d’isolation

Même si votre système de chauffage est au point, vous pourrez toujours faire face à un autre type de problème : la déperdition thermique. Celle-ci entraîne une augmentation des dépenses énergétiques.

Alors, si votre maison n’est pas bien isolée, c’est le moment de laisser faire des travaux d’isolation par des professionnels afin d’économiser sur les coûts d’énergie pour l’hiver. En effet, des murs bien isolés vous protègent de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver en supprimant les ponts thermiques.

De plus, l’isolation thermique est une excellente alternative pour protéger les murs des influences extérieures.

Il existe à cet effet deux façons d’isoler efficacement les murs : l’isolation peut être posée à l’intérieur ou à l’extérieur des murs. Veuillez noter que l’isolation par l’extérieur ou ITE est la méthode la plus efficace.

Mais le confort thermique n’est pas le seul avantage. Une meilleure isolation signifie également moins d’émissions de dioxyde de carbone. Par conséquent, choisir d’isoler sa maison est aussi une manière de participer à la protection de l’environnement.

De même, si vous souhaitez changer de système de chauffage, isolez votre logement au préalable pour éviter d’opter pour un système de chauffage surdimensionné.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les subventions gouvernementales.

En effet, en France, il existe différentes aides pour financer les travaux d’isolation des habitations. Cela vous aide à réduire les coûts.

Se lancer dans des travaux d’électricité 

Pendant l’été, les journées sont généralement plus longues ; c’est donc aussi le moment idéal pour faire des travaux d’électricité. En effet, même en fin de journée, vous pouvez travailler plus longtemps dans de bonnes conditions en profitant de la lumière naturelle. Avant que l’obscurité ne vous gagne, vous aurez déjà terminé.

Ainsi, pendant cette période, tous les types de travaux électriques peuvent être effectués, tels que la réalisation de circuits électriques, l’installation de prises, de luminaires, etc.

Relooker la façade de votre maison 

Inutile de le rappeler : pendant l’hiver, la façade des maisons est mise à rude épreuve. En effet, elle est souvent confrontée au gel, à la pluie, aux grands vents et autres intempéries. Si l’été arrive, ce serait donc bien de ne pas oublier de faire certains travaux de rénovation pour restaurer l’état de la façade. D’ailleurs, donner un nouveau look à votre façade ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Tout ce dont vous aurez besoin pour restaurer la façade est :

  • Une échelle,
  • Des lunettes,
  • Des vêtements confortables et du temps.14

Vous aurez aussi besoin d’un nettoyeur haute pression pour enlever la poussière et autres saletés qui se sont accumulées au fil des ans et qui nuisent sérieusement à l’aspect esthétique général de votre maison. V

ous pouvez également opter pour une refonte totale de votre façade avec la possibilité de repeindre ou de poser un bardage (bois ou PVC). Vous pouvez par ailleurs profiter de ce temps de nettoyage pour éponger vos fenêtres et portes.

Et le plancher ?

Prendre soin de vos sols vous assurera un confort optimal. Profitez donc de la saison estivale pour les remettre à neuf. Pendant cette opération, les sols en PVC délavés peuvent être ravivés par un bon nettoyage. Les planchers de bois peuvent aussi retrouver une seconde jeunesse avec un bon glacis.

C’est aussi le moment de rafraîchir les joints de carrelage, surtout s’ils se sont assombris avec les années. Envie de changement ?

Pour info : Les tendances sont aux fibres végétales et aux tapis.

Faire des travaux de peinture

C’est une bonne idée de repeindre votre chambre à la maison  ou votre salle de bain en été. Il y a en effet, pendant cette période, des temps de séchage courts entre les différentes couches et une bonne aération des pièces. Cela élimine les odeurs de solvant et vous procure un réel confort. Vous pouvez repeindre :

  • Les murs,
  • Les plafonds,
  • Les portes et les volets.

Il existe à cet effet de nombreux types de peinture avec différentes couleurs et finitions telles que le brillant, le satin et le velours. Si vous travaillez avec une couleur spécifique ou que l’opération est très compliquée, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou à engager un entrepreneur en peinture pour effectuer les travaux.

Aménager le jardin 

Nous vous recommandons également de mettre à profit la période estivale pour relooker votre jardin. Pour profiter pleinement de ce dernier, utilisez les chemins pour créer de nouvelles allées ou espaces paysagers. Vous pouvez également ajouter de nouvelles plantes et des lumières extérieures pour continuer à profiter de la verdure et de l’air pur à la tombée de la nuit.

Installez par exemple des projecteurs encastrés pour délimiter les allées du jardin ou dirigez les faisceaux de lumière pour mettre en valeur un type spécifique d’arbuste, une statue, etc.  Vous pouvez aussi créer une pièce au sein de votre jardin pour démarrer un potager, construire une volière ou un clapier pour vos enfants. Les idées ne manquent pas !