14 juin 2024

Des infos utiles

Bannister

Quels travaux ne pas faire en été ?

Travaux à ne pas faire en été

Quels travaux ne pas faire en été ? 

L’été c’est la période des grandes vacances. Le temps est plus ou moins ensoleillé et il fait beau. C’est souvent la période des grands travaux dans les maisons. En effet, beaucoup sont ceux qui profitent du temps de repos et de l’absence de pluie pour faire bon nombre de travaux surtout à l’extérieur.

Cependant, il existe certains travaux qui sont déconseillés durant cette saison, mais beaucoup l’ignorent. Cet article présente une liste de travaux à ne pas faire en été.

Travaux à ne pas faire en été

Travailler sur un toit

Vous le savez sans doute déjà. S’il fait trop chaud, monter sur un toit et y travailler peut devenir problématique. Vous risquez non seulement de beaucoup transpirer, mais vous pouvez aussi vous aveugler sous l’effet reflet du soleil.

De même, tous les travaux de maçonnerie comme la réalisation de dalle ne sont pas très adaptés pour les périodes d’été.

En effet, à un certain degré, la chaleur peut empêcher le bon déroulement des travaux.

Le ciment ou lé béton préparé risque de vite s’assécher, et ceci bien avant que n’ayez le temps de faire un crépissage par exemple. Vous aurez ainsi besoin de beaucoup d’eau et perdrez beaucoup de temps.

Construire une piscine 

Construire une piscine en été n’est pas une très bonne idée. Et pour cause, la construction de piscine fait partie des travaux qui demandent beaucoup d’effort. La chaleur ambiante qui sévit en été fera que vous allez beaucoup suer. Vous risquez par conséquent de vous épuiser plus rapidement.

Mais le plus grand problème dans la réalisation de ce projet de piscine est comment creuser la fosse devant servir à la construction. En effet, avec la rareté des pluies en été, la terre est souvent très difficile à forer. Vous allez devoir faire appel à des professionnels qui apporteront leurs machines. L’opération vous reviendra plus chère.

Pour vous faciliter la tâche pour ce type de projet, il est préférable d’attendre l’automne. Il en est de même pour le démarrage d’un projet de construction de maison.

Pendant cette saison, la terre est plus ou moins humide et cela rend le travail plus facile qu’en été.

Créer un jardin 

Avoir un jardin dans sa maison présente de nombreux avantages. Cela vous permet d’avoir de la verdure et de créer un espace naturel dans votre maison. Vous gagnerez donc beaucoup à créer un jardin dans votre maison.

Cependant, même si en été toute la famille est au repos pour servir de main-d’œuvre, ce projet peut devenir très agaçant si vous envisagez de le faire pendant cette période.

Dans un premier temps, vous aurez des difficultés à trouver des fleurs pour enjoliver votre jardin. En effet, l’absence de pluie fait que les fleurs à planter dans un jardin se font rares. Et si vous envisagez d’aller chez le fleuriste, les fleurs peuvent vous revenir très chères.

Deuxièmement, vous aurez du mal à maintenir les fleurs en vie même si vous les achetez à un coût onéreux. La raison est très simple ; qui dit survie d’une plante dit arrosage.

Or, en absence de pluie, vous allez vous créer une corvée d’arrosage quotidienne. Malgré ces efforts, des insectes malveillants peuvent encore déranger votre jardin pendant l’été. On comprend clairement que ce type de projet est plus propice à une autre période de l’année. Attendez par exemple le printemps. 

En revanche vous povuez en profiter pour installer une pergolas.

Tailler régulièrement les fleurs  

Ceci est une règle très souvent respectée par les jardiniers. Mais avec les longues journées ensoleillées qui caractérisent l’été, les plantes ont besoin de plus de nutriments pour survivre. Ils auront donc du mal à repousser si vous décidez de les tailler chaque matin.

Pour leur faciliter une meilleure floraison pendant l’été, il serait par conséquent préférable de revoir la fréquence à laquelle vous avez l’habitude de les tailler.

Mais en revanche, pendant le printemps ou l’automne les fleurs demandent très souvent des coups de ciseaux.

Élaguer les arbres 

Les vacances estivales rassemblent beaucoup de monde à la maison. Toute la famille est souvent à la maison et parfois s’ajoutent les vacanciers qui viennent d’ailleurs. Vous aurez alors besoin de plus d’espace. Étant donné que l’intérieur est souvent chaud en été, les arbres peuvent vous aider à vous rafraîchir.

Les arbres jouent donc un rôle capital surtout dans les après-midis. Cela serait donc une mauvaise idée de penser à diminuer les branches, car elles vous serviront d’ombrage. Grâce aux branches des arbres, vous pouvez en effet passer de très belles journées en famille à l’ombre et en plus, vous aurez de l’air naturel à respirer.