26 mai 2024

Des infos utiles

Bannister

Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?

Peinture salle de bain

Quelle peinture choisir pour une salle de bain ?

La salle de bain, tout comme toutes les pièces d’une habitation, donne une image de la personnalité des personnes qui y vivent. Alors, peindre ses murs en blanc ou en bleu pourrait ne plus suffire pour vous décrire.

Il vous faudra oser des teintes de peinture plus audacieuses pour votre pièce d’eau. Quelle peinture choisir pour une salle de bain ? Le top des huit (8) meilleures peintures pour salle de bain, c’est dans ce billet !

Peinture salle de bain

Une peinture jaune insufflant plus de vie

Rien de tel qu’une salle de bain peinte de jaune pour débuter gaiement une journée. Imaginez un instant une salle d’eau à l’italienne, avec des peintures lumineuses et une mosaïque jaune. Cela donne en résultat une pièce éclairée reflétant la joie et l’audace.

Il ne faudra néanmoins pas en abuser. Pensez à le combiner au blanc ou au noir, une excellente façon d’amplifier son éclat tout en obtenant une pièce d’eau très chic.

Et si vous êtes un passionné du vintage, vous pouvez parfaire l’aspect de votre salle de bain avec des carreaux noirs et blancs au sol : du pur rétro.

Le gris foncé, rien de plus apaisant

Le choix de la couleur grise pour une salle de bain nécessite assez de cran. Associée à du noir, vous créez un environnement enveloppant qui donne à la pièce l’aspect d’un cocon sûr. Grâce à son côté contemporain, on peut lui associer également de nombreux styles.

Pour donner à votre salle de bain un aspect plus élégant, vous pouvez associer au gris foncé des murs un carrelage de ciment nuancé de noir. À cela, vous ajoutez un objet décoratif en laiton ou en cuivre : votre pièce d’eau a désormais une allure impeccable. 

Le gris neutre, une touche du présent

Loin d’être une couleur terne et ennuyeuse, le gris neutre s’adapte facilement aux salles de bains. Il les rend classes et originales. Appliqué au mur ou recouvrant le carrelage, le gris neutre associé à du blanc apporte à la pièce beaucoup de singularité.

Envie d’avoir une salle de bain unique ? Associez donc au gris, des couleurs lumineuses comme le jaune ou le rose. Prisez également les matériaux naturels tels que le bois.

Du camaïeu de verts

Oui du vert ! Il est indéniable que cette couleur est connue pour son effet austère. Néanmoins, le vert, surtout lorsqu’il prend une teinte foncée approchant du noir, est idéal pour donner une perception du profond.

De plus, quand il est appliqué en camaïeu, la couleur crée une atmosphère de printemps d’arbres, insufflant calme et bien-être.

Vous pouvez aussi l’adopter pour le carrelage du sol, un mélange de vert foncé et de blanc devrait aller.

Du blanc pour illuminer la pièce

Symbole de clarté et de sérénité, le blanc reste une couleur toujours actuelle. Le tout en blanc fait de votre pièce d’eau un environnement idéal à la détente et au sommeil. Et en y installant une baignoire îlot, vos séances de bains deviennent alors magiques et toutes très agréables. 

Pour la déco, une, deux plantes vertes suffisent à transformer votre salle de bain en pièce paisible. Ajoutez plus de personnalité à la salle en accrochant aux fenêtres de larges rideaux immaculés. Il faudra cependant que la pièce dispose d’assez de hauteur sous plafond. 

Avec une salle de bain bien illuminée vous aurez les meilleures conditions pour vous raser avec précision.

La peinture bleu ciel pour créer un environnement de rêve

Aussi longtemps qu’on s’en souvienne, la couleur bleue a toujours été associée à l’eau. Indémodable, elle demeure alors un incontournable de la pièce d’eau. Du bleu marine au bleu fumé passant par le bleu pétrole, tout est permis, mais avec réserve surtout.

En appliquant une nuance de carrelage turquoise, vous êtes sûrs de créer une pièce digne d’un rêve d’enfant, un tableau n’évoquant que du bien-être

Pour un espace cosy, faites peindre le plafond de la pièce également.

Une légère décoration d’objets blancs, et votre pièce d’eau a tout bon !

Une salle de bain tout en douceur avec du rose

Toujours aussi délicate qu’agréable, la couleur rose reste l’idéale pour votre salle de bain si vous êtes de type minimaliste. Elle insuffle à la pièce son esprit subtil et se marie facilement aux matériaux en bois brut.

En plus, étant la couleur symbolique de la féminité, le rose instaure dans votre salle d’eau une certaine douceur ainsi qu’une atmosphère rassurante.

Cependant, il faut savoir que les peintures rose pastel et rose clair sont les tonalités de rose les plus à même de seoir aux murs d’une salle de bain. Elles devront juste être appliquées de façon modérée en fonction des autres touches apportées.

Du marron pour plus d’exotisme

D’une douceur particulière, le marron a tout pour donner à une pièce un aspect naturaliste. Appliqué aux pans des murs de la pièce, il crée un décor favorable pour un design brut composé d’objets en bois.

Exploité dans ce sens, le marron transforme votre pièce d’eau en une bulle d’exotisme. Une déco qui n’en serait qu’accentuée si les parois de douche pouvaient être en verre transparent.

Découvrez nos astuces pour peindre un plafond.